précédent suivant index

 

XFS


XFS est un système de fichiers journalisé 64 bits créé par sgi pour son Unix, Irix. Conçu pour gérer des systèmes de fichiers énormes (plusieurs tera-octets), ses algorithmes de journalisation minimisent l'impact sur les performances.

Il comprend comme JFS un système de volumes logiques, nommé XLV, permettant le striping (les données sont réparties sur plusieurs disques), la concaténation (les disques sont mis bout à bout) ou le mirroring des disques (les données sont écrites sur deux disques, en double). XLV permet aussi le redimensionnement dynamique d'un système de fichiers monté.

XFS permet à une application de réserver une bande passante vers le système de fichiers, garantissant un débit minimum pour celle-ci. C'est utile pour les applications de video on demand ou pour l'acquisition de données.

Il implémente les ACL Posix à travers ses attributs étendus. Les attributs étendus consistent en une paire nom/valeur attachée à une inode, et peuvent contenir 64 ko de données (comme des ACL, par exemple).

La taille des blocs est actuellement fixée à 4 ko, qui est la taille d'une page mémoire sur processeurs x86. XFS utilise les extents; leur taille est paramétrable à la création d'un fichier en utilisant la fonction fcntl, et peut aller jusqu'à 4 Go.

La taille maximum d'un système de fichiers est de 2 tera-octets, mais ceci est la limite imposée par Linux (couche VFS 32 bits). Lorsque Linux fonctionnera pleinement en 64 bits, cette limite sera repoussée à plus de 9 exa-octets (9 000 peta-octets, 9 000 000 tera-octets).

 

précédent suivant index