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Héritage, mutabilité, redéfinition, polymorphisme, varargs


Exercice 1 - Point

   public class Point {
     public Point(int x,int y) {
       this.x=x;
       this.y=y;
     }
     public int getX() {
       return x;
     }
     public int getY() {
       return y;
     }
     @Override public String toString() {
       return "("+x+','+y+')';
     }
     private final int x;
     private final int y;
   }
  
  1. Pourquoi la méthode toString() utilise l'annotation @Override ?
  2. On souhaite ajouter une méthode translate permettant de translater un point.
    Discuter des choix d'implantations et de leurs influences sur la signature de la méthode translate.
  3. Sachant que l'on choisi l'implantation rendant le Point mutable. Ecrire le code de la méthode translate
    Vous écrirez le code de test de translate dans un main dans une classe séparée (disons Main).

Exercice 2 - Circle

Pour tout l'exercise, pour vos tests, vous écrirez votre code dans la classe Main vue précédemment.
�crire une classe Circle, un cercle étant d�fini par un point correspondant au centre et un rayon.
  1. Ecrire le constructeur du Circle.
  2. Ecrire la méthode toString qui affiche le centre et le rayon. N'oublier pas ce qu'il ne faut pas oublier.
  3. Ecrire la méthode translate(int dx,int dy) qui translate le cercle.
  4. Qu'affiche le code suivant :
           Point p=new Point(1,2);
           Circle c=new Circle(p,1);
    
           Circle c2=new Circle(p,2);
           c2.translate(1,1);
    
           System.out.println(c+" "+c2);
          

    Que doit-on faire pour que cela n'arrive pas ?
  5. Quel est le problème avec l'accesseur getCenter() codé de la façon suivante :
    	   public Point getCenter() {
    	     return center;
    	   }
    	  
    Que doit-on faire pour que le code soit correct ?
  6. Ecrire la méthode equals() qui renvoie vrai si deux cercles ont le même centre et le même rayon.
  7. Ecrire la méthode surface() qui renvoie la surface du disque.
    Modifier la méthode toString pour quelle affiche aussi la surface.
  8. �crire la méthode contains() qui renvoie vrai si un point est contenu dans un cercle.
  9. �crire la méthode contains(Point p, Circle... circles) qui renvoie vrai si un point est contenu dans un des cercles.

Exercice 3 - One Ring for ...

Le but de cet exercise est de construire un anneau comme étant un cercle dont on a évidé une zone circulaire définie par son rayon interne.

Pour tout l'exercise, pour vos tests, réutiliser la classe Main vu précédemment.
  1. Rappeler dans un premier temps, dans quel cas il est judicieux de faire de l'héritage.
  2. Ecrire la classe Ring qui hérite de la classe Circle.
  3. Ecrire un constructeur de la classe Ring prenant en paramètre, un centre, un rayon et un rayon interne. Faites attention à ce que le rayon interne soit inf�rieur au rayon de l'anneau.
    Note: Tous les champs doivent être privés.
  4. Ecrire la méthode equals() qui test l'�galit� de deux anneaux.
  5. On souhaite afficher un anneau (centre, rayon, surface, rayon interne). Quel est le problème avec le code suivant :
          Ring r=...
          System.out.println(r);
         
    Que doit-on faire pour le corriger ?

Ensuite,
  1. Implanter une méthode contains(Point) en évitant d'allouer des objets ou de dupliquer du code.
    PS: il existe deux solutions dont une plus élégante que l'autre.
  2. Ecrire la méthode contains(Point p, Ring... rings) qui renvoie vrai si un point est contenu dans un des anneaux.