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Dialogue



Exercice 1 - Les actes de dialogues

Pour chacun des actes du dialogue ci-dessous, préciser son type en utilisant la typologie du cours. Pour chacun d'eux, indiquer une ou plusieurs techniques pour les typer. Trouver des contre-exemples d'utilisation de ces techniques.

B. Une baguette, s'il vous plait.
A. Une minute, s'il vous plait.
B. Une baguette, s'il vous plait.
A. Quel cuisson ?
B. Je crois qu'il n'y a que des baguettes trop cuites.
A. Effectivement. Il y en a d'autres qui arrivent.
B. Je ne sais pas si j’ai le temps d'attendre.
A. Il y en a pour cinq petites minutes.
B. D'accord, je vais attendre.
A. Voulez-vous quelque chose d'autre ?
B. Je vais prendre une glace.
A. Quel parfum ?
B. Qu'est-ce que vous avez ?
A. Pistache et cerise.
B. C'est tout ?
A. Absolument.
B. Alors, deux boules pistache - cerise.
A. C’est pas possible, on n’a plus que des cornets simples.
B. Vous me prenez pour un @#@ ?
A. Effectivement.
B. Je m'en vais !
A. Au revoir. Merci d'être venu.



Créer un dialogue entre deux amis qui se disputent, incluant trois types d'actes de dialogue qui n'ont pas été utilisés dans le dialogue précédent.

Exercice 2 - Gestionnaire de courriels

Concevoir un système de dialogue simple en langue naturelle pour gérer ses courriels par téléphone, au moyen d'un graphe. On suppose qu'il existe un synthétiseur vocal qui lit tout texte qu'on lui donne, et un système de reconnaissance de la parole, qui retranscrit parfaitement un flux de parole en texte.

Exercice 3 - Gestionnaire de voyages

Concevoir un système de dialogue qui gère les demandes de réservation dans une agence de voyage. Le client opère en tapant ses requêtes au clavier.

Supposer maintenant que ce système marche au moyen du téléphone. Quelles sont les différences ?