:: Enseignements :: Licence :: L3 :: 2008-2009 :: Programmation Objet avec Java ::
|
Object, délégation, structure simple, exceptions
|
Exercice 1 - Comment créer un livre ?
Le but de cet exercise est de définir des objets
Book. Nous allons pour cela cr�er la
classe
Book.
-
son titre (une chaîne de caractère) ;
-
son auteur ;
-
son num�ro ISBN (une chaîne de caractère) ;
-
son prix en euros (un nombre réel).
Ecrire une classe
Book dont les attributs
sont tout ce qui caract�rise un livre.
Dans la classe
Book, mettre un constructeur
public Book(String title, String author, String isbn, double price)
servant à initialiser les attributs des instances de
la classe
Book (les arguments du
constructeur sont respectivement le titre,
les auteurs, l'ISBN et le prix).
Comment faire pour construire un objet livre
(une instance de la classe
Book) ?
Exercice 2 - Comment afficher un livre ?
On aimerait pouvoir afficher les caract�ristiques d'un
livre, par le code Java suivant :
Book book=...
System.out.println(book);
Java sait faire cela, � condition de mettre dans la classe
Book une méthode
public String toString()
retournant une chaîne de caractères, qu'on construit typiquement
à partir des attributs de l'objet.
Ecrire cette méthode, pour obtenir par exemple l'affichage suivant :
Title : Concepts fondamentaux de l'informatique
Author : Alfred Aho
ISBN : 2-7117-8689-7
Price : 40.0
Exercice 3 - Une bibliothèque
Une bibliothèque contient des livres.
Nous représenterons les bibliothèques par des objets instances
de la classe
Library qu'il nous faudra écrire.
On trouvera en attribut de la classe un tableau de références
sur des instances de
Book.
On d�finira dans la classe
Library :
-
un attribut permettant de stocker un nombre maximum de livre
ainsi qu'un constructeur, qui prend en paramètre le nombre maximum
de livres que peut contenir la biblioth�que (sa capacité)
-
une méthode int capacity() retournant la capacité
de la bibliothèque
-
une méthode void add(Book b) qui ajoute un
livre dans la bibliothèque.
Que doit-on faire si la bibliothèque est pleine ?
-
une méthode int size() retournant
le nombre de livres contenus dans la bibliothèque
-
une méthode boolean contains(Book book),
indiquant si un livre est contenu ou non dans la bibliothèque
-
une méthode String toString(),
qui affiche l'ensemble des livres contenus dans la bibliothèque.
A quoi sert l'annotation java.lang.Override ?
Comment peut-on l'utiliser sur la méthode toString ?
Exercice 4 - Bibliothèque infinie
Ecrire la classe Library2 possédant
les mêmes méthodes que Library
mais dont la taille de la bibliothèque s'agrandie
à la demande.
Utiliser pour cela la classe java.util.ArrayList.
Expliquer la présence de warnings.
© Université de Marne-la-Vallée