:: Enseignements :: Licence :: L3 :: 2008-2009 :: Réseau ::
[LOGO]

Réseau sous GNU/Linux

L'objectif est de comprendre le fonctionnement d'un réseau en appréhendant les utilitaires de configuration sous GNU/Linux. À l'issu du TP, vous devrez rendre un petit rapport agrémenté de captures d'écran.

Exercice 1 - Interface physique

• Déterminez les cartes réseau dont vous disposez sur votre machine avec la commande lspci.
  • Déterminez au moyen de ethtool -i eth0 par exemple quels sont les modules qui contiennent les driver de ces cartes. Vérifiez que ces modules sont bien chargés.

Exercice 2 - IP dynamique

• Déterminez quelle est la configuration actuelle de vos interfaces réseau avec la commande ifconfig.
  • La configuration des interfaces se fait au démarrage au moyen, entre autre, du fichier /etc/network/interfaces (parce que la distribution GNU/Linux est une Debian). Vérifiez que la configuration est bien faite via DHCP.
  • Visualisez les échanges réalisés entre votre machine et le serveur DHCP. Pour cela, vous utiliserez wireshark et vous arrêterez/relancerez le client DHCP (killall dhclient3, puis dhclient3).

Exercice 3 - Résolution d'adresse

• Effectuez un ping vers une machine voisine et visualisez la table d'association ARP au moyen de la commande arp -a.
  • Supprimez l'entrée correspondante de la table (arp -d) et refaites un ping vers la machine voisine, mais cette fois en visualisant l'échange ARP avec wireshark.
  • Supprimez l'entrée de la table ARP correspondant à votre passerelle. Effectuez un ping vers une machine distante. Que contient votre table ARP ? Conclure sur la portée des adresses MAC et des adresses IP.

Exercice 4 - Routage

• Visualisez au moyen de la commande route -n la table de routage de votre machine. Commentez les différentes lignes et valeurs. Expliquez précisément comment votre machine utilise la table de routage lorsqu'elle veut envoyer un paquet à une machine de votre LAN, puis à une machine distante.
  • Relevez le chemin vers une machine distante à l'aide de la commande tracert. Quelle est la durée pour atteindre cette machine ?
  • Effectuez un relevé avec wireshark au moment d'un tracert. Expliquez comment fonctionne cette commande et en particulier comment les durées vers chacun des routeurs intermédiaires sont relevées.