:: Enseignements :: Licence :: L3 :: 2008-2009 :: Bases de données ::
[LOGO]

Modélisation - 2


Ce TD a pour objectif de se familiariser avec le schéma relationnel et d'étudier le passage du modèle Entité-Relation au schéma relationnel. Nous introduirons également la relation d'héritage dans le modèle entité-relation.

Exercice 1 - Aéroports

Pour les besoins de la gestion d’un aéroport, on souhaite mémoriser dans une base de données les informations nécessaires pour la description des faits suivants :
  • Chaque avion géré est identifié par un numéro d’immatriculation. Il est la propriété soit d’une société, soit d’un particulier : dans les deux cas, on doit connaître le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du propriétaire, ainsi que la date d’achat de l’avion ;
  • Chaque avion est d’un certain type, celui-ci étant caractérisé par son nom, le nom du constructeur, la puissance du moteur, le nombre de places ;
  • La maintenance des avions est assurée par les mécaniciens de l’aéroport. Par sécurité, les interventions sont toujours effectuées par deux mécaniciens (l’un répare, l’autre vérifie). Un même mécanicien peut, selon les interventions, effectuer la réparation ou la vérification. Pour toute intervention effectuée, on conserve l’objet de l’intervention, la date et la durée.
  • Pour chaque mécanicien, on connaît son nom, son adresse, son numéro de téléphone et les types d’avion sur lesquels il est habilité à intervenir.
  • Un certain nombre de pilotes sont enregistrés auprès de l’aéroport. Pour chaque pilote, on connaît son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son numéro de brevet de pilote et les types d’avion qu’il est habilité à piloter avec le nombre total d’heures de vol qu’il a effectué sur chacun de ces types.
L'application doit pouvoir répondre aux questions types suivantes :
  • liste des avions de la société "Voltige"
  • liste des avions qui sont la propriété de particuliers
  • durée totale des interventions faites par le mécanicien Rochat au mois de janvier
  • liste des types d’avion de plus de 4 places
  • liste des pilotes habilités pour tel type d’avion
  • liste des interventions (objet, date) faites sur l’avion numéro 3242XZY78K3.
Proposez un modèle conceptuel de données (avec entités, identifiants, attributs, relations, cardinalités). Quel est le schéma relationnel (SR) correspondant à votre modèle (SR brut, puis SR optimisé) ?

Exercice 2 - Grades des employés

Pour le calcul de la paie, une entreprise utilise une base de données, dont le contenu est rafraîchi chaque mois : la base contient des informations concernant ses employés, leur affectation et leur grade. On connaît :
  • de l'employé : un numéro de matricule, le nom et le prénom ;
  • pour le grade : le numéro et le libellé du grade ;
  • pour l'affectation : le numéro et le nom du service.
Proposez un modèle conceptuel de données (avec entités, identifiants, attributs, relations, cardinalités). Quel est le schéma relationnel correspondant à votre modèle ? L'entreprise veut introduire dans la base de données les historiques des grades et des affectations pour ses employés. Donnez le nouveau modèle conceptuel correspondant à ce contexte et le schéma relationnel associé.

Exercice 3 - Élèves et classes

Une base de données doit contenir les informations relatives aux élèves et aux classes d'un lycée. On connaît le numéro d'inscription, le nom et prénom des élèves, le numéro et le niveau des classes. On souhaite également enregistrer les notes obtenues par les élèves dans les différentes matières, au cours du temps.

Proposez un modèle conceptuel pour cette base de données, et un schéma relationnel associé à ce modèle.

Exercice 4 - Club sportif

Le club sportif d'une école veut enregistrer les informations sur ses adhérents. Il lui importe de connaître, pour chaque adhérent, le nom et prénom, la date de naissance, la commune et canton de naissance, la section et l'année d'études (pour les étudiants), le département (pour les enseignants), le service (pour les administratifs). On veut aussi connaître les années d'adhésion précédentes, les sports pratiquées pour l'année en cours ainsi que le niveau de l'adhérent dans chacun de ces sports.

Proposez un modèle conceptuel et le schéma relationnel associé.

Exercice 5 - Généalogie

Une base de données décrit un arbre généalogique. Pour chaque individu on désire son nom, ses prénoms, son sexe, sa date et son lieu de naissance (et eventuellement de décès), ses parents (la mère et le père), ses enfants et l'historique de ses mariages : date, lieu, nom et prénoms du conjoint (avec éventuellement la date de décès), et s'il y a lieu le divorce (date, lieu).

Proposez un modèle conceptuel et le schéma relationnel associé.

Exercice 6 - Entreprise de distribution

Une base de données est conçue pour réaliser des statistiques dans le domaine de la distribution. Le contexte est le suivant :
  • des entreprises de distribution, dont on connaît le n° d'identification et le nom, sont localisées dans certains pays et distribuent des produits ;
  • un produit donné, dont on connait le n° d'identification et le nom, est fabriqué dans un seul pays, mais peut être distribué par plusieurs entreprises dans plusieurs pays ;
  • d'un pays, on spécifie le n° d'identication, le nom et le continent.
Proposez un modèle conceptuel et le schéma relationnel associé. Justifiez les cardinalités.

Exercice 7 - Applications informatiques

Une base de donnéees doit être conçue pour étudier l'utilisation des ressources informatiques d'une entreprise. L'entreprise est présente sur plusieurs sites géographiques. A partir de certains sites, les utilisateurs accèdent à des applications informatiques. Il est possible qu'un même utilisateur accède à une application à partir de sites différents (par exemple : les employés itinérants, les vendeurs sur plusieurs régions, ...). Chaque application demande un ensemble de logiciels et matériels, par exemple :
  • pour une application : Oracle sur un IBM et Sybase sur un HP ;
  • pour une autre application : Oracle sur un HP et Oracle sur un Digital.
Les matériels sont localisés dans des sites de l'entreprise. On doit indiquer dans la base :
  • des sites : le no de site et l'appellation
  • des utilisateurs : le n° d'utilisateur, le profil, le nom et le prénom
  • des applications : le n° d'application, le nom, le domaine (prise de commandes, suivi des ventes,...)
  • des matériels informatiques : un n° de matériel qui permet de distinguer physiquement chaque matériel d'un autre, le type de matériel (micro, serveur, ...), le nom, le constructeur
  • des logiciels : le nom du logiciel et l'éditeur.
Proposez un modèle conceptuel et le schéma relationnel associé.

Exercice 8 - Monuments

Dans une base de données touristique, on répertorie des villes et des monuments remarquables dans ces villes. Les monuments peuvent être des théâtres, des églises, des châteaux, ... On indique :
  • des villes : le nom, un attribut indiquant l'intérêt (très grand, moyen, faible)
  • des monuments : un n° d'identification, le nom, l'intérêt (1, 2, 3 etoiles), le siècle de construction
  • des théâtres : le nombre de places, un attribut indiquant si le théâtre donne encore des représentations, le type de ces représentations
  • des églises : le culte
  • des châteaux : le type (fortifié ou pas), le nombre de salles, ...
Proposez un modèle conceptuel et le schéma relationnel associé.