:: Enseignements :: Licence :: L3 :: 2010-2011 :: Réseau ::
[LOGO]

Routage sous GNU/Linux 2


L'objectif est d'apprendre à utiliser un outil d'émulation, netkit, et de mettre en oeuvre les principes fondamentaux du routage sous GNU/Linux.
Netkit est un utilitaire permettant d'émuler des machines virtuelles sur un système Linux. Il est déjà installé dans les salles de TP réseau, mais vous pouvez facilement le récupérer et l'installer à titre personnel si vous disposez d'un ordinateur avec un système d'exploitation Linux. Toutes les indications sont disponibles sur le site http://wiki.netkit.org.

Exercice 1 - Prise en main: 2 machines qui communiquent

Un ensemble de labs est disponible sur le site de netkit, dont certains sont accompagnés de présentations.

Pour utiliser les commandes de netkit ou réaliser les simulations, vous vous placerez dans le répertoire /usr/local/apps/netkit ou dans un sous-répertoire dédié au lab étudié.

Pour une prise en main de l'outil, cette présentation d'un lab avec 2 machines est très simple et idéale pour découvrir les commandes. Suivez les consignes de la présentation et réalisez les manipulations recommandées dans cette présentation.

Une présentation générale de ce qu'est netkit et de ce qu'il permet de faire peut également être consultée.

Exercice 2 - Routage statique simple

Les labs peuvent parfois être un peu plus complexes et contenir des informations sur les machines qui vont être démarrées. C'est le cas du lab dont la présentation est faite dans ce document.

Récupérez l'archive compressée netkit-lab_static-routing.tar.bz2 de ce lab et enregistrez-la sur votre PC dans le répertoire /usr/local/apps/netkit. Décompressez là avec la commande tar -xjSf netkit-lab_static-routing.tar.bz2 et placez-vous dans le répertoire extrait pour lancer les machines virtuelles des machines et des routeurs impliqués grâce à la commande lstart. Suivez ensuite les consignes de la présentation et réalisez les manipulations recommandées dans cette présentation.

Exercice 3 - Architecture de routage, adressage et subnetting

Récupérez l'archive netkit-umlv_lab_routing.tar.bz2 et enregistrez-la dans le répertoire /usr/local/apps/netkit. Décompressez là avec la commande tar -xjSf netkit-umlv_lab_routing.tar.bz2 et placez vous dans le répertoire extrait. Il contient un script de création de l'ensemble des PC et routeurs du lab, mais ces machines sont complètement vierges de toute configuration. Exécutez le script par la commande ./maketopo.sh, et vous pourrez ensuite lancer les machines virtuelles impliquées grâce à la commande lstart.

La topologie envisagée est celle présentée par la figure ci-dessous, sachant que notre FAI nous a attribué l'adresse de sous-réseau 10.10.10.64/26. La figure fait apparaitre les contraintes des sous-réseaux feuilles qui sont au maximum de 5 PC pour le réseau D, de 5 PC pour le réseau E et de 11 PC pour le réseau F.

  • Vous devez dans un premier temps concevoir un plan d’adressage pour les 6 sous réseaux A, B, C, D, E et F. L’objectif étant que chaque routeur puisse communiquer avec tous les autres en empruntant le plus court chemin et en minimisant la table de routage. Le réseau Z et le routeur net pourrait permettre d'accéder au reste du monde, mais on ne s'en préoccupera pas pour l'instant.
  • Attribuez aux machines les adresses IP suivant votre plan d’adressage avec les masques adéquats (commande ifconfig).
  • Dans la table de routage de chaque routeur, rajoutez les lignes nécessaires (commande route add).
  • Modifiez si nécessaire le fichier /proc/sys/net/ipv4/ip_forward pour que les routeurs permettent le forwarding.
  • Testez la communication entre les machines de différents sous-réseaux.
  • Vérifiez à l’aide de la valeur TTL et de la commande tracert que la règle du plus court chemin est respectée.