:: Enseignements :: Licence :: L3 :: 2015-2016 :: Programmation Objet avec Java ::
|
Héritage, Mutabilité, redéfinition, polymorphisme, varargs
|
Exercice 1 - Circle
Pour tout l'exercice, pour vos tests, vous écrirez votre
code une la classe
Main dans le package
fr.umlv.geom.main.
-
Le code de la classe fr.umlv.geom.Point ne compile pas.
Expliquer pourquoi ?
Discuter des choix d'implantation et de leurs influences
sur la signature de la méthode translate.
-
Pour la suite de l'exercice, on choisira la version mutable
de la classe fr.umlv.geom.Point.
Écrire une classe fr.umlv.geom.Circle, un cercle étant défini
par un Point correspondant au centre et un rayon de type int.
Que doit-on préciser en déclarant ces deux champs?
-
Écrire le constructeur du Circle.
-
Écrire la méthode toString() qui affiche le centre et
le rayon.
-
Écrire la méthode translate(int dx,int dy) qui
translate le cercle.
-
Qu'affiche le code suivant sur la console :
Point p = new Point(1, 2);
Circle c = new Circle(p, 1);
Circle c2 = new Circle(p, 2);
c2.translate(1, 1);
System.out.println(c + " " + c2);
Que doit-on faire pour que cela n'arrive pas ?
-
Quel est le problème avec l'accesseur getCenter() codé de la
façon suivante :
public Point getCenter() {
return center;
}
Pour vous aider, regardez le code suivant :
Circle c = new Circle(new Point(1, 2), 1);
c.getCenter().translate(1,1);
System.out.println(c);
Que doit-on faire pour que le code soit correct ?
-
Écrire la méthode equals() qui renvoie vrai si deux cercles
ont le même centre et le même rayon.
Rappel: cette méthode existe déjà dans java.lang.Object.
-
Écrire la méthode surface() qui renvoie
la surface du disque.
Modifier la méthode toString() pour quelle affiche aussi
la surface.
-
Écrire la méthode contains(Point p) qui renvoie vrai si un point est
contenu dans un disque.
-
Écrire la méthode contains(Point p, Circle... circles) qui renvoie
vrai si un point est contenu dans un des disques.
Que veut dire "..." dans la signature de la méthode ?
Exercice 2 - One Ring for ...
Le but de cet exercice est de construire un anneau comme
étant un cercle dont on a évidé une zone circulaire définie
par son rayon interne.
Pour tout l'exercice, pour vos tests, réutilisez la
classe
Main vue précédemment.
-
Rappeler dans un premier temps, dans quel cas il est judicieux
de faire de l'héritage.
-
Écrire la classe Ring qui hérite de la
classe Circle.
-
Écrire un constructeur de la classe Ring prenant
en paramètre, un centre, un rayon et un rayon interne.
Faites attention à ce que le rayon interne soit inférieur
au rayon de l'anneau. Que faire dans le cas contraire?
Note: Tous les champs doivent être privés.
-
Écrire la méthode equals() qui teste l'égalité
de deux anneaux.
-
On souhaite maintenant qu'un anneau soit affiché comme un cercle,
avec en plus au bout de la ligne "InternalRadius: ir" où ir est le rayon interne de l'anneau".
Modifiez ce qu'il faut pour que cela fonctionne. Essayez avec le code suivant (est ce
que tout vous semble correct? Dans le cas contraire, que doit-on faire pour corriger?):
Point p=new Point(1,2);
Circle c=new Circle(p,2);
System.out.println(c);
Ring r = new Ring(p, 2, 1);
System.out.println(r);
Ensuite,
-
Implantez une méthode contains(Point)
en évitant d'allouer des objets ou de dupliquer du code.
PS: il existe deux solutions dont une plus élégante que l'autre.
-
Écrire la méthode contains(Point p, Ring... rings)
qui renvoie vrai si un point est contenu dans l'un des anneaux.
-
Que peut-on conclure de ce TP?
© Université de Marne-la-Vallée