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Compréhensions de liste et itérateurs



Exercice 1 - Compréhensions de liste

  1. Reprendre l'exercice sur les listes du TP 2 en utilisant le système des compréhensions de listes.
  2. A partir de la liste suivante, écrire un script qui affichera une liste comprenant les verbes réguliers du premier groupe (i.e. se terminant par 'er') eux-même transformés en nom (se terminant par -ment).
     
    				   ["givrage","verser","aller","constitution","regrouper",'ouvrir']
    					
    On obtient alors la liste:
    ['versement', 'regroupement']
  3. Etant donné une liste de mots, créer une nouvelle liste qui contient pour chaque mot ce même mot répété n fois pour n allant de 2 à 5 si la taille du mot est divisible par n. Par exemple, la liste ["apple","banana","pear"] donnera:
    ['appleappleappleappleapple', 'bananabanana', 'bananabananabanana', 'pearpear', 'pearpearpearpear']
  4. Reprendre aussi l'exercice sur la fonction map du TP 3.

Exercice 2 - Itérateurs

  1. Créer une classe qui permet de générer une suite arithmétique étant donné une raison r et une valeur initiale u0. Rappel: une suite arithmétique u est définie comme suit: un+1=un+r
  2. Créer une classe qui permet de générer une suite géométrique étant donné une raison q et une valeur initiale u0. Rappel: une suite géométrique u est définie comme suit: un+1=q*un
  3. Si cela n'a pas déjà été fait, utiliser de la notion d'héritage pour factoriser votre code.