Projets de Bases de Données

Sujet : Informatique médicale : Informatisation du dossier patient

Tuteur : G. Salzano
e-mail : Gabriella.Salzano@univ-mlv.fr
Environnement de développement : Unix, Oracle V7, serveur "ryu"
Langage de programmation : SQL et, pour l'interface : SQL*PLUS, ou, éventuellement : shell, PL/SQL, PRO*C, HTML, ...

1 - Le contexte

L’informatisation du dossier patient est une probléme centrale dans l’informatique médicale. Le dossier d'un patient recueille toutes les informations concernant les actes médicaux du patient, aussi bien avec dans le cadre de la médecine libérale qu'hospitalière. On recueille des informations sur les patients et sur les praticiens (qui peuvent être : généralistes, spécialistes; libéraux, hospitaliers). Pour chaque acte médical, on devra indiquer les éléments caractéristiques comme la date, le motif, le type d'acte (consultation, examen, hôspitalisation, admission aux urgences, …), le coût , et, toutes les fois qu'ils sont connus, les prescriptions d'autres actes, les ordonnances de médicaments, les diagnostiques, en terme de pathologies, et les thérapies. Les événements ne sont pas tous indépendants ; on doit pouvoir chaîner ceux qui sont reliés entre eux, car ils s'inscrivent dans un même épisode.

L'objectif de ce projet est d'analyser les différentes approches d'élaboration d'une base de données permettant de gérer des dossiers informatisés de patients.

Les élèves devront concevoir, réaliser et exploiter une base de données pour ce contexte. Ils devront donc produire un modèle entité-relation, le schéma relationnel brut, le schéma relationnel optimisé, créer les tables correspondantes, choisir des données de test et implémenter un certain nombre d'opérations sur la base.

Les consultations sur la base de données doivent permettre d'indiquer pour un patient particulier, sur un certain intervalle de temps, les actes médicaux le concernant, avec les pathologies, les médecins consultés, les examens subis, les coûts payés ; pour chaque épisode médical, les actes qui le composent, la durée, les traitements, les diagnostiques. Reciproquement, pour chaque médecin, doit être possible de tracer les actes réalisés sur les patients qu'il a en charge.

Les mises à jours doivent porter sur l'introduction de patients, de médecins, d'actes, d'épisodes, …

Les utilisateurs de l'application n'ont pas tous les mêmes droits : l'administrateur peut créer des médecins ; les médecins peuvent créer des patients et toutes les informations concernant les actes ; les patients peuvent seulement consulter les informations contenues dans leur dossier médical.

2 - A qui s'adresse ce projet.

Les projets de Bases de Données ont pour objectif de mettre en oeuvre, sur des cas pratiques, les notions apprises dans le module de Bases de Données de licence informatique. Ils s'adressent donc aux étudiants de la licence Informatique et des IUP ayant obtenu ce module au premier semestre de l'année 2001-2002, avec une note supérieure ou égale à 12. Le projet sera réalisé par des groupes de deux à quatre étudiants.

3 - Ce qu'il y a à faire.

Le groupe de projet élabore la  base de données, cad le modèle de données, le schéma relationnel (en 3 FN) (d'abord brut et ensuite optimisé), choisit les données de tests, propose une liste d'opérations à implémenter (une quinzaine de consultations, avec des jointures et des calculs statitiques ; environ cinq mises à jour), met en oeuvre différents droits pour les utilisateurs.

4 - Le dossier du projet.

Le groupe de projet présente un dossier, qui décrit toutes les étapes du projet et contient les parties suivantes :

5 - Remarques générales

Voici des recommandations à suivre :

6 - Suivi du projet.

Les projets suivront un calendrier, qui a 3 dates clés, correspondantes au début du projet, à la remise du dossier et à la soutenance. Le calendrier du projet sera communiqué dès que les étudiants seront affectés au projet.

Des points de suivi intermédiaires sont prévus, selon les modalités fixées pour tous les projets, afin d'apporter des éléments complémentaires sur le sujet ou la démarche à suivre.

7 - Evaluation du projet.

Les projets se terminent par une soutenance et des exécutions sur le serveur "ryu". La note de projet est individuelle.
Parmi les éléments qui contribuent à la note, on citera déjà, en ordre de priorité décroissante :

Dans ce type de projet, on demande aux étudiants un grand soin surtout dans les étapes amont d'analyse et de modélisation, les étapes plus aval, s'appuyant sur le SQL, ne posant pas de difficultés particulières. Les interfaces autres que SQL*Plus sont laissées à l'initiative des étudiants : le développement d'interfaces "séduisantes" sera un plus seulement pour les projets qui auront bien atteint tous les autres objectifs fixés.