Retour à l'index de l'IGM

Licence d'informatique 2003-2004

Site de UMLV
Organisation
Adresses
Inscription
Unité L1
Unité L2
Unité L3
Unité L4
Calendrier


Quelques conseils pour la soutenance orale de stage

Les conseils ci-dessous concernent la soutenance de stage en licence d'informatique mais ils peuvent être utiles aussi pour les soutenances de maîtrise et DESS.

Avant la soutenance, vous devrez avoir rendu votre rapport écrit au secrétariat et avoir demandé à votre tuteur d'envoyer au secrétariat (par courrier ou fax) la fiche d'appréciation remplie. Cette fiche est confidentielle. Vous n'êtes pas tenu de la lire. Si vous la portez vous-même au secretariat, elle doit être normalement dans une enveloppe fermée. Cette fiche, tout comme le rapport écrit, est obligatoire. Le jury sera fort mécontent s'il ne l'a pas au moment de la soutenance, surtout si le tuteur n'est pas présent. L'absence de cette fiche peut même entraîner la non validation du stage.

La première chose à faire pour préparer la soutenance est de se renseigner sur la durée de la présentation qui n'est pas forcément la différence entre l'heure à laquelle est convoqué l'étudiant qui passe après vous et l'heure à laquelle vous êtes convoqué. Plus la durée est courte, plus l'exercice est difficile. En licence d'informatique, la durée de votre exposé est de 15 minutes. Il y a ensuite 5 minutes pour des questions et encore 5 minutes pour une éventuelle discussion avec votre tuteur, s'il est présent. La présence du tuteur n'est pas obligatoire mais l'expérience montre que les tuteurs sont très souvent présents pour les stages à partir de la maîtrise.

Il faut préparer une présentation sur transparents. Si vous avez besoin d'un vidéo projecteur, il faut le demander à l'avance. S'il y a une démo, elle doit être très courte et préparée.

Il faut présenter rapidement l'entreprise ou la société dans laquelle vous avez travaillé et indiquer votre position en tant que stagiaire au sein de cette entreprise ou société. Précisez dès le début de votre exposé la durée de votre stage, s'il est terminé ou pas. Dites qui est votre tuteur. S'il est présent, dites le. S'il n'a pas pu venir et si quelqu'un le représente, dites le aussi. Ces précisions concernant le ou les tuteurs peuvent aussi être données avant le début de l'exposé.

Indiquez ensuite le sujet de votre stage, quel est le travail qui vous a été confié, quelle était la feuille de route, détaillée ou pas.

Présentez ensuite votre travail. Il ne s'agit pas d'indiquer tout ce que vous avez fait, mais de le résumer, quitte à détailler après un point que vous jugez particulièrement intéressant. Les personnes qui vous écoutent doivent avoir une idée précise de votre contribution, personnelle ou en équipe, à la fin de l'exposé. Même si votre contribution est modeste, vous devez l'indiquer. Par exemple, si vous avez passé 15 jours à rechercher de la documentation ou à vous familiariser avec un logiciel, dites le. Précisez si vous avez travaillé seul ou en équipe (de combien de personnes ?). Soyez toujours poli et essayez d'être positif. Ne dites pas "mon tuteur ne s'est pas du tout occupé de moi", mais plutôt "mon tuteur m'a laissé beaucoup d'autonomie".

Ajoutez une conclusion ou un bilan du stage. Comme vous n'avez en tout que 15 minutes, il faut être très bref. Là aussi, même si vos travaux n'ont pas abouti comme vous l'auriez souhaité, soyez positifs. Par exemple, vous pouvez conclure que tel projet que vous avez présenté n'a pas été retenu par l'entreprise mais que l'étude que vous avez réalisée a été très utile car elle a permis à l'entreprise de mieux choisir entre différentes solutions proposées. Vous pouvez indiquer un bilan personnel. Est-ce que vous avez découvert un domaine qui vous a particulièrement intéressé ? Ou bien vous pouvez dire, au contraire, que cette expérience vous incite à vous diriger à l'avenir vers d'autres branches d'activité et pourquoi. Si possible, essayez de trouver des formules plus personnalisées que celles du type "J'ai trouvé ce stage enrichissant car il m'a permis de me familiariser avec le monde de l'entreprise", que l'on entend très souvent. Là encore, il ne faut pas indiquer tout ce que l'on a apprécié (ou pas) pendant le stage. Il vaut mieux faire ressortir un point de conclusion que l'on juge pertinent.

Les défauts les plus fréquemment rencontrés sont un exposé trop long (vous serez coupé), et un exposé trop général sur l'entreprise ou le domaine du stage, qui ne permet pas de se faire une idée précise de la contribution du stagiaire. Par exemple, certains stagiaires présentent un logiciel produit par la société dans laquelle ils ont effectué leur stage, et ne disent pas ce qu'ils ont fait précisément durant leur stage et qui concerne le logiciel en question. De même, un stagiaire qui aurait travaillé dans une entreprise qui produit des avions sans pilote, ne va pas faire une bon exposé s'il passe 12 minutes sur 15 à présenter les drones. L'exposé sur les drones peut bien être passionnant, ce n'est pas ce que l'on attend. D'où, parfois, les questions du jury après l'exposé, du type "Qu'est-ce que vous avez fait, vous ?". Entendons nous bien, il ne s'agit pas non plus de dire "moi je" tout le temps, mais de bien préciser l'essentiel du travail qui a été réalisé. Si c'est un travail en équipe, c'est encore mieux.


Institut d'électronique et d'informatique Gaspard-Monge
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Tél : +33.1.60.95.75.65


http://www-igm.univ-mlv.fr/~beal
beal@univ-mlv.fr