2015-2016 L1 Math-Info - Algorithmique et Programmation 1

Bonne rentrée à tous.

Cette année, toutes les informations du cours d'algorithmique et programmation 1 seront disponibles sur l'environnement numérique de travail. Vous y trouverez les sujets de TD et de TP, l'emploi du temps, les instructions pour le projet etc...

Pour accéder au site, vous aurez besoin de votre login et mot de passe qui vous ont été donnés lors de votre inscription administrative. Si vous n'avez pas encore vos identifiants, les feuilles de TD et TP seront aussi disponibles pendant les premières semaines sur cette page mais il est indispensable que vous régliez ce problème le plus rapidement possible.

Les sujets de TP du module ISI pour rappel

Les sujets de TP du module AP1

Travailler chez vous

Voici quelques pistes pour faire du python chez vous. Si vous rencontrez des problèmes, regardez à la fin de cette page dans la rubrique "Questions et astuces" si vous y trouvez la solution. Sinon, décrivez votre problème dans le forum d'entraide en précisant bien si vous travaillez sous windows, mac ou linux. Un étudiant ou un enseignant vous aidera.

Python 2 vs Python 3 : Attention, nous programmerons en python 3, cette version de python n'est pas compatible avec python 2. Faites donc bien attention d'installer la bonne version.

Sous Linux (par exemple Debian ou Ubuntu):

Vous devez installer deux paquets ipython3 et python3-tk. Pour cela, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets graphique ou taper dans un terminal la commande suivante:

sudo apt-get install ipython3
  python3-tk

C'est fini, vous pouvez travailler comme en TP. L'interpréteur Python se lance depuis le terminal par la commande python3. Tout comme en TP, vous pouvez lancer le programme mon_programme.py présent dans le répertoire courant en tapant la commande python3 mon_programme.py.

Sous Mac:

Pour commencer, téléchargez et installez la dernière version stable de Python 3 (en ce moment c'est la version 3.5.0) disponible sur le site officiel.

MacOS X est un système d'exploitation de type UNIX (tout comme les machines Linux des salles de TP). Il possède un terminal, accessible depuis le dossier Applications, qui fonctionne comme le terminal Linux (mêmes commandes ls, cd, mkdir, etc.).

Une fois Python 3 installé, l'interpréteur Python se lance depuis le terminal par la commande python3. Tout comme en TP, vous pouvez lancer le programme mon_programme.py présent dans le répertoire courant en tapant la commande python3 mon_programme.py.

Comme éditeur de programmes, nous vous conseillons Aquamacs (une version d'Emacs adaptée à MacOS X).


Sous Windows:

La solution que nous vous conseillons ici est d'utiliser ce qu'on appelle une machine virtuelle c-a-d un programme qui va simuler un ordinateur sous Linux (Debian) comme vous en avez en TP.

Vous pouvez faire du python 3 directement sous windows mais nous préférons que vous utilisiez cette méthode dans un premier temps pour travailler sous le même environnement en TP et chez vous et ne pas avoir de problèmes de compatibilité entre votre ordinateur et les notres lors du rendu de TP et/ou de projet.

Si vous rencontrez un problème durant une des étapes suivantes, notez bien le message d'erreur ou le problème puis regardez  dans la rubrique "Questions et astuces" si vous y trouvez la réponse. Sinon, décrivez votre problème dans le forum d'entraide. Un étudiant ou un enseignant vous aidera.

Installer le logiciel VirtualBox

VirtualBox est un logiciel openSource et gratuit qui permet de faire de la virtualisation (par exemple simuler Linux sous Windows mais aussi simuler Windows sous Linux, sous mac etc...).

  1. Télécharger l'installeur de VirtualBox pour Windows sur le site officiel. Cliquez sur le lien associé à votre système par esemple sous windows "VirtualBox for Windows hosts".
  2. Lancez le programme d'installation en ne changeant pas les paramêtres par défaut lorsque le programme vous pose une question. Avant que l'installation ne commence, une fenêtre "Warning Network Interfaces" s'affiche. Il s'agit simplement de vous prévenir que l'installation va couper votre connection internet quelques instants le temps de la configurer pour VirtualBox. Ne vous inquiétez pas et lancez l'installation.

Importer la machine DebianAP1 Jessie dans VirtualBox

VirtualBox est maintenant installé, vous aller maintenant y mettre la machine vituelle que nous avons préparée pour vous.

  1. Télécharger le fichier DebianAp1Jessie.ova. Ce fichier fait 2.1GB donc cela va prendre un peu de temps (~45min selon votre connexion internet)
  2. Ouvrir le programme VirtualBox
  3. A priori la langue par défaut est celle de votre système. Cependant si vous avez besoin de passer de l'anglais au français, allez dans le menu "File->Preferences->Language"
  4. Dans le menu Fichier, choisir "importer une application virtuelle" et aller choisir le fichier DebianAp1Jessie.ova là où vous l'avez sauvegardé.
  5. Ne changez pas les options par deffaut et terminez l'import (cela peut prendre quelques minutes).
  6. Vous avez maintenant une machine "Debian AP1Jessie" dont le statut est "éteinte"

Utiliser Debian AP1 Jessie

  1. Démarrer la machine - Séléctionnez la machine Debian AP1 Jessie dans VirtualBox et cliquez sur "Démarrer". Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle vous allez voir la machine s'allumer, comme cela se passe en salle de TP lorsque vous démarrez une machine éteinte.
  2. Se Loger - La machine DebianAP1Jessie contient par défaut un seul utilisateur appelé padawan dont le mot de passe est jedi. Logez-vous sur ce compte. Vous pourrez changer votre mot de passe par la suite.
  3. Vous pouvez maintenant utiliser cette machine comme les machines de TP. Nous vous avons installé python3.
  4. Eteindre la machine - Lorsque vous avez fini de travailler, éteignez la machine virtuelle en choisissant "Eteindre" dans le menu en haut à droite de la fenêtre de la machine comme vous le faites en TP (là où est écrit padawan).

PS: Si besoin, vous pouvez installer d'autres programmes sur cette machine car contrairement aux comptes de la fac, vous avez les droits super utilisateur.

Tester l'installation d'une debian dans VirtualBox

Vous pouvez utiliser VirtualBox pour apprendre à installer une debian sans avoir peur de casser votre ordinateur. Pour cela créez une nouvelle machine, et installez là comme s'il s'agissait d'un ordinateur normal à partir d'une image netinst trouvable par exemple ici: https://www.debian.org/releases/jessie/debian-installer/.

C'est un peu plus facile qu'en vrai car la configuration du réseaux est automatique, il n'y a pas de problème d'interaction avec le bios et vous gardez l'accès à votre ordinateur et internet pour chercher de l'aide si vous avez une question en route. C'est un très bon entraînement pour se familiariser avec les installations.

Questions et astuces

Installation de VirtualBox

Q⁰ : Lors de l'installation du logiciel VirtualBox, Windows me demande un mot de passe administrateur.

R : C'est normal, vous devez avoir les droits d'administration pour installer ce programme. Si ce n'est pas le cas, demandez à la personne qui a les droits administrateurs d'installer le programme avec vous.


Utiliser Debian AP1 Jessie

Q⁰ : Lorsque je démarre la machine Debian AP1, j'obtiens un message d'erreur disant que VT-x est désactivé dans le BIOS.

R : Le BIOS est un petit logiciel qui démarre avant même que votre système windows ne démarre et permet entre autre de gérer les fonctionnalités de base du matériel et faire en sorte que votre système d'exploitation (ici Windows) démarre correctement. Pour pouvoir utiliser la vitualisation, il va falloir aller activer l'option VT-x dans le BIOS.
- L'accès au BIOS se fait au moment où l'ordinateur démarre (avant que Windows démarre). Un message vous indique sur quelle touche appuyer pour y accéder (ESC, F2, F10... cela dépend des machines).
- Une fois dans le BIOS, cherchez l'option de vrtualisation VT-x et activez là. Elle se trouve souvent dans une rubrique security/virtualization mais cela encore dépend des machines. Ne changez aucune autre option.
- Sauvez ce changement d'option et laissez votre ordinateur démarrer, vous pouvez maintenant utiliser la virtualisation.