Ouverture de session

Chaque utilisateur est identifié par une procédure appelée login : il lui faut indiquer son nom d'utilisateur (username ou login) suivi de son mot de passe (password). Les machines que vous utiliserez fonctionnent sous le système d'exploitation Linux (plus précisément, de la famille Debian).

Exercice 1 : Démarrage.

  1. Démarrez votre poste de travail, et sélectionnez le système d'exploitation Linux. Si vous avez par erreur démarré la machine sous Windows, redémarrez-la et recommencez. N'éteignez jamais brutalement une machine, sauf si rien d'autre ne fonctionne.

  2. Une fois le système démarré, ouvrez une session (on dit aussi « se loguer », ou en Anglais to log in) en tapant votre identifiant et votre mot de passe.

    Attention ! Les majuscules ont de l'importance ! Vérifiez que la touche de verrouillage des majuscules (caps lock) est désactivée quand vous vous identifiez.

Découverte de l'interface graphique

À l'ouverture de la session, le gestionnaire de bureau, c'est à dire le programme qui gère l'affichage des menus et des fenêtres (appelé ici Gnome) apparaît. Les menus principaux (boutons Applications et Raccourcis en haut) permettent de lancer des applications, d'accéder aux outils de paramétrage du système ou encore de fermer la session ou d'éteindre l'ordinateur.

Note : La plupart des programmes ainsi que le menu principal disposent d'une entrée « aide » permettant d'accéder à l'aide en ligne. Si vous êtes coincé(e), n'hésitez pas à la consulter.

Exercice 2 : Éléments du bureau.

  1. Explorez un peu les menus principaux. Lancez quelques applications, et exercez-vous à agrandir, fermer et déplacer les fenêtres. Parcourez l'ensemble des menus disponibles et essayez de deviner à quoi sert chaque fonction.

  2. Avec le bouton droit de la souris, vous pouvez faire apparaître différentes commandes selon l'endroit cliqué (menus dits « contextuels »). Essayez à quelques endroits.

  3. Ouvrez le navigateur de fichiers, et explorez le contenu de votre répertoire personnel (ou homedir). C'est ce répertoire qui contiendra tous les fichiers que vous souhaitez conserver.

    Attention ! C'est à vous d'organiser correctement le contenu de votre répertoire personnel. Il est conseillé de placer chaque fichier dans un répertoire approprié.

  4. Explorez les différents outils de paramétrage de votre session. Cherchez comment modifier l'apparence du bureau, les paramètres de la souris, etc.

Exercice 3 : Créer un fichier texte.

  1. À l'aide du menu principal, lancez un éditeur de texte (GNU Emacs, gedit ou sublime text par exemple) et créez un nouveau fichier. Rédigez un (petit) texte vous présentant (vos nom et prénom, votre scolarité passée, vos connaissances en informatique, etc.).

  2. Sauvegardez le fichier sous le nom presentation.txt dans votre répertoire personnel.

    Indication : les noms de fichiers sont très souvent composés d'une partie principale (avant le dernier point) et d'un suffixe appelé extension. L'extension d'un fichier donne en général une information sur ce que ce fichier contient. Ici, l'extension est .txt, ce qui indique qu'il s'agit d'un fichier texte.

  3. Fermez le fichier. Ouvrez-le à nouveau et rajoutez-y le texte « Étudiant en Licence 1 dans le groupe X à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée ». Sauvegardez puis fermez l'éditeur de texte.

Annuaire

Un annuaire contenant les coordonnées des enseignants est disponible en bas de la page http://www.u-pem.fr/. Il est également possible d'y accéder directement à l'adresse http://annuaire.u-pem.fr/.

Exercice 4 :

  1. Demandez le nom et le prénom d'un enseignant à votre chargé de TP.

  2. Recherchez sur l'annuaire du personnel le numéro de bureau, l'adresse électronique et le numéro de téléphone de celui-ci.

  3. Enregistrez ces informations dans un fichier texte (extension .txt).

Environnement Numérique de Travail

Vous allez désormais apprendre à vous servir de l'ENT (abréviation de Environnement Numérique de Travail) qui vous permet d'accéder à un certain nombre de services qui vous seront utiles au cours de votre vie étudiante.

Exercice 5 :

  1. Avec votre navigateur web (par exemple Firefox, aussi appelé Iceweasel) accédez à l'adresse https://ent.u-pem.fr.

  2. Cliquez sur Se connecter, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe (le même que celui utilisé pour vous connecter sur les machines de la fac) puis validez . Vous accédez alors à votre ENT.

    La page principale de l'ENT contient une rubrique "Les contacts de formation" qui contient les noms et coordonnées de votre secrétariat et responsable de formation.

Messagerie électronique (email)

Le bouton Bouton d'accès à la messagerie électronique de l'ENT sur le haut de la page vous permet d'accéder à votre messagerie électronique (webmail).

Note : Il est également possible d'accéder directement à votre messagerie sans passer par l'ENT. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'université http://www.u-pem.fr/ et cliquez sur le + en haut de la page pour faire apparaître un menu déroulant. Cliquez ensuite sur la partie Messagerie Web (attention à bien choisir la messagerie étudiante).

Exercice 6 :

  1. Sur la page de votre messagerie, cliquez sur Nouveau message ou appuyez sur la touche N. Pour utiliser le raccourci clavier, veillez à ne pas déjà avoir cliqué dans un champ de texte.

    • A contient l'adresse du ou des destinataire(s) de votre email.
    • CC permet d'envoyer une Copie Conforme de votre email à des destinataires supplémentaires. Ceux-ci sauront que l'email ne leur est pas adressé directement mais les concerne (par exemple, pour envoyer à votre binôme une copie d'un message destiné à un enseignant).
    • CCI permet d'envoyer une Copie Conforme Invisible (en anglais Blind Carbon Copy) de votre email à des destinataires sans que les autres destinataires du courrier ne le voient.
    • Sujet contient le titre de votre email.
  2. Sur votre webmail, remplissez les champs comme indiqué ci-dessus afin d'envoyer un email à votre chargé de TP dont le sujet doit être : « L1 - présentation de nom ».

  3. Dans le corps du message, rédigez un (petit) texte vous présentant (vos nom et prénom, votre scolarité passée, vos connaissances en informatique, etc.) puis envoyez le en cliquant sur Envoyer ou en appuyant sur ctrl + Entrée.

    Attention ! Même si vous disposez d’une adresse email personnelle, il est impératif que vous consultiez régulièrement votre compte de messagerie à l’université. Des messages importants concernant le déroulement des cours vous y seront régulièrement envoyés. Si vous le souhaitez, il est possible de rediriger votre courrier vers une adresse extérieure (onglet Préférences → partie Mail → section Réception des mails).

  4. ★ (Bonus) Pour recevoir vos emails étudiants sur votre adresse habituelle, cliquez sur l'onglet Préférences, allez dans la partie Mail, puis renseignez votre adresse dans le champ Faire suivre une copie à de la section Réception des mails. Configurez alors votre système d'email habituel afin de pouvoir envoyer des emails depuis celui-ci en utilisant votre identité étudiante login@etud.u-pem.fr comme expéditeur.

Vos fichiers

Il est également possible de visualiser le contenu de votre répertoire personnel directement sur l'ENT. Pour cela, cliquez sur Informations Pratiques > Mes services informatiques > Mes fichiers.

Exercice 7 :

Utilisez cette fonctionnalité pour chercher le fichier créé précédemment.

Moodle

Moodle (aussi appelé e-Learning) est accessible en cliquant sur le bouton Bouton d'accès à elearning.

Remarque : Si vous lisez ce sujet, cela signifie probablement que vous aviez déjà trouvé cette page.

E-Learning est une plateforme de cours en ligne, qui permet de consulter des fichiers mis à disposition par les enseignants, des sujets de TP, et des annonces. Elle permet aussi de déposer vos propres fichiers afin de les soumettre pour évaluation (rendre un TP ou un projet par exemple).

Exercice 8 :

À partir de votre Tableau de Bord, rendez-vous sur la page du cours (Introduction aux Systèmes Informatiques (L1 Math & Info)). Dans la partie Travaux Pratiques, suivez alors les consignes du « TP1 - Rendu ».