Manipuler des archives et utiliser la compression

Une archive est un fichier, en général compressé, contenant un ensemble de fichiers et de répertoires rassemblés en un seul fichier dans le but de les manipuler plus facilement (par exemple pour un envoi par courrier électronique) et de diminuer leur taille. Dans cette exercice, vous allez apprendre à (dé)compresser et (dés)archiver des fichiers et des répertoires. Vous aurez principalement besoin de 2 commandes:

  • gzip pour compresser et décompresser,

  • tar pour archiver et désarchiver.

Exercice 1 :

À faire dans le terminal.

  1. Téléchargez le fichier eclipse-inst-linux64.tar.gz sur la page du cours (dans la barre sur votre droite) et placez-le dans un répertoire TP3 créé pour ce TP.

    (Note : Il s'agit d'une version modifiée pour ce TP de l'archive que vous pouvez télécharger librement sur le site d'éclipse.)

  1. Utilisez gzip pour le décompresser (lisez le manuel). Qu'obtenez-vous?

  2. Vous devez maintenant désarchiver ce que vous avez obtenu avec la commande tar. Attention, vous devrez, entre autre, utilisez l'option -f de cette commande.

    À l'issue de cette commande, vous devez avoir obtenu un répertoire eclipse-installer dans votre répertoire courant. Vérifiez.

  3. Réessayez la même commande de désarchivage en rajoutant l'option -v. Que se passe-t-il? À quoi sert cette option?

  4. Explorez un peu le contenu du répertoire eclipse-installer.

  5. Renommez le répertoire eclipse-installer en my-eclipse-installer.

  6. Toujour en utilisant la commande tar, créez une nouvelle archive (non compressée) nommée my-eclipse.tar et contenant le répertoire my-eclipse-installer.

  7. Compressez my-eclipse.tar avec la commande gzip. Vous devez désormais avoir une archive my-eclipse.tar.gz dans votre répertoire courant. Vérifiez qu'elle fait la même taille que eclipse-inst-linux64.tar.gz.

    Si vous avez déjà passé plus d'une heure sur cet exercice, déposez l'archive my-eclipse.tar.gz sur le site du cours dans la section « TP3 - Rendu » et passez à l'exercice suivant. Vous reviendrez sur cet exercice en fin de TP s'il vous reste du temps.

  8. Créez un répertoire inside-TP3 dans TP3. Désarchivez et décompressez my-eclipse.tar dans le répertoire inside-TP3 en une seule commande.

    (Bonus) Faites-le depuis le répertoire TP3.

  9. Créez une nouvelle archive compressée (en une seule commande) nommée mini-eclipse.tgz et contenant le répertoire configuration et le fichier eclipse-inst.ini.

  10. Vérifiez le contenu de cette nouvelle archive sans la désarchiver (lisez le manuel de tar).

  11. Essayez d'ajouter le fichier readme_eclipse.html à l'archive mini-eclipse.tgz sans la désarchiver. Que se passe-t-il?

  12. Décompressez (sans désarchiver), ré-essayez et compressez l'archive. Vérifiez le contenu (il doit maintenant y a voir 3 éléments dans l'archive).

  13. Déposez l'archive mini-eclipse.tar.gz sur le site du cours dans la section « TP3 - Rendu ».

Opérations massives

Exercice 2 :

  1. Créez un répertoire exo2 dans TP3.

  2. Dans le dossier eclipse-installer/plugins, trouvez le répertoire contenant des images .gif et .png.

  3. Copiez entièrement ce répertoire, c'est à dire avec son contenu, dans exo2.

  4. Ce répertoire contient un dossier nommé images. Essayez de le supprimer. Que se passe-t-il?

  5. Trouvez la commande permettant de supprimer un répertoire et utilisez-la. Que se passe-t-il?

  6. Cherchez dans la page de manuel de rm comment régler le problème. Pensez à utiliser l'option verbose (-v) pour pouvoir vérifier ce qui se passe.

  7. Créez un nouveau répertoire images et supprimez-le avec la commande permettant de supprimer un répertoire.

  8. Trouvez quel est le plus gros répertoire (en utilisant du) se trouvant dans eclipse-installer et supprimez-le entièrement.

  9. Créez une nouvelle archive compressée nommée exo2.tgz contenant le dossier eclipse-installer et l'archive mini-eclipse.tar.gz (ou my-eclipse.tar.gz) de l'exercie 1. Vérifiez le contenu de l'archive.

  10. Remplacez le fichier déjà présent par exo2.tgz sur le site du cours dans la section « TP3 - Rendu ».

Bonus (pour archiver/compresser à la souris)

Dans le gestionnaire de fichier, menu Éditer, choisissez Configurer les actions personnalisées et rajouter deux commandes: l'une pour créer une archive et l'autre pour l'ouvrir.

Attention, pensez à configurer les Conditions d’apparition.