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Polymorphisme

Comme les exemples précédents le montre, les messages peuvent apparaître aux mêmes positions syntaxiques que les appels de fonctions en C. Mais comme les méthodes appartiennent à un objet un autre mécanisme d'appel est utilisé. En particulier, un objet n'a accès qu'aux méthodes définies pour lui. Il ne peut les confondre avec des méthodes appartenant à un autre objet, même si les méthodes ont le même nom. Ce qui veut dire que deux objets peuvent répondre différemment au même message. Par exemple la méthode display (affichage) sera très différente en fonction du receveur, chaque objet ayant sa méthode propre pour s'afficher. Un Batiment et une Vanne répondrons différemment à la méthode QuantitéEauConsomée. Cette fonctionnalité, qui joue un rôle significatif dans la conception orientée objets, est couramment appelée polymorphisme. Le polymorphisme et l'éditions de liens dynamique vous permettent d'écrire du code pour toute une famille d'objets sans en connaître a priori le type. Ces objets pourrons même être des objets écrit plus tard par d'autres personnes. Si vous écrivez du code qui envois le message display à un objet, tout objet qui à une telle méthode est un receveur potentiel correct. (exemple: programmation de l'algorithme de Bezou sur des entiers, une fois que les opérateurs +,-,/,* sont définis sur les polynômes, l'algorithme testé et validé sur les entier peut être appliqué tel quel aux polynômes).



Dominique REVUZ
Vendredi 21 février 1997 17:27:12
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