Next: Un argumentaire pour les Up: Analyse - Modèle d'analyse Previous: Les Objets du Domaine

Améliorations techniques à réaliser sur le MOD.

Nous cherchons ici à détailler le système dans sa partie opérationnelle, le client n'entre plus dans la discution, (nous entrons dans des zones qui ne le concernent plus). Nous cherchons essentiellement ici à identifier les parties réutilisables. Afin de réduire les descriptions. Les nouveaux services créés sont abstraits ils ne sont pas instanciés seuls, ils ne le sont qu'à l'intérieur d'un cas concret. Cette relation entre services concrets et abstrait est une relation d'utilisation (proche de l'héritage). Ce ne sont pas des opérations discrètesgif mais plutôt des suites d'opérations dont il faut spécifier l'ordre.

Les services abstraits sont en général identifiés après les services de base. Mais il est parfois possible comme dans notre exemple de les identifier dès le début : un service abstrait "impression" voir la Figure 1.7. analyse.impressionUn service abstrait d'impression La recherche de la réutilisation (de parties communes) ne doit pas se limiter à un seul niveau de services abstraits. Les services abstraits pouvant eux même utiliser d'autres services abstraits.
Le service complet doit être étudié quand on réalise une décomposition avec des services abstraits.

Parfois il est possible que plusieurs services abstraits soient utilisés de façon mélangée comme dans la figure 1.8 de même cette technique s'utilise pour définir différents rôles à jouer avec le système. le rôle de receveur de reçus dans notre exemple peut être joué par deux acteurs différents gif.
analyse.melangeUn service mélange les fonctionnalités fournies par deux services abstraits.

analyse.heritage.acteursL'heritage de rôle par les acteurs. On ne crée des services (de ême des acteurs abstraits) que dans les cas d'utilisations multiples, au moins deux sinon l'intérêt de ces services abstrait est perdu. Une extension peut-être vue comme un service abstrait. Mais les extensions sont fonctionnelles. Elles sont définies par ce que doit faire le système. Les services abstraits sont opérationnels ils sont crées pour permettre de maximiser la réutilisation de concepts.

Next: Un argumentaire pour les Up: Analyse - Modèle d'analyse Previous: Les Objets du Domaine

Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995

D'autres cours en francais