Next: Les étiquettes du diagramme Up: Le modèle d'analyse (MDA). Previous: Le modèle d'analyse (MDA).

Les objets Interfaces

Toutes les fonctionnalités des services qui dépendent directement de ce que fait l'extérieur du système doit être placé dans un Interfacegif. C'est à travers ses objets que les acteurs communiquent avec le système. Le rôle des Interfaces est de traduire les entrées de l'acteur en évènements pour le système, et de traduire les évènements qui intéresse cet acteur en sorties. L'interface décrit une communication bi-directionnelle entre les utilisateurs et le système.
Les objets Interfaces sont assez faciles à identifier.
Trois stratégies. Soit il sont clairement identifiés dans les descriptions d'interface fournies dans le modèle d'interfaces, soit nous pouvons partir des acteurs, soit nous pouvons lire les descriptions de services et extraire les fonctionnalités qui sont spécifiques à l'interface.

Commençons par utiliser les acteurs.
Chaque acteur concret nécessite sa propre interface pour communiquer avec le système. Dans de nombreux cas l'acteur utilise plusieurs Interfaces. Dans notre cas les deux acteurs utilise un Interface commun et tous deux ont un ou deux Interfaces spécifiques.
MDA.interface.acteursQuatre Interfaces et deux acteurs
Trouver un Interface associé à un acteur Abstrait n'est pas toujours possible.

Utilisons maintenant la stratégie qui consiste à lire les descriptions de services pour trouver les Interfaces. Dans la description de Dépose d'Article les fonctionnalités qui nécessitent des Interfaces sont en italique.

Dépose d'Article
  • Quand un client dépose un Article, il est mesuré par le système. Les mesures permettent d'identifier le type de (bouteille, cannette, boite) déposé. Si ce type est accepté, le total client est incrémenté en fonction de ce type, puis le total quotidien pour le type. Si l'article n'est pas accepté un message "ARTICLE REFUSE" est allumé sur la machine.
  • Quand le client presse le bouton reçu, l'imprimante imprime la date, puis le total de ce client est calculé et les informations suivantes imprimées sur le reçu : nom nombre déposé valeur de l'article total Finalement la somme totale que doit recevoir le client est imprimée, sur le reçu.
Cette technique nous permet de trouver les mêmes objets Interfaces :
Panneau Client :
La fonctionalité qui gère les détecteurs dans la zone de dépot, le bouton début et le bouton reçu.
Panneau Opérateur :
L'interface pour changer des informations dans le système et pour demander les rapports quotidiens.
Alarme :
Qui controle l'appareil sonore (ou autre) et le bouton pour repositionner cet appareil.
Imprimante :
Ecrit sur un rouleau de papier. En fin d'impression coupe le papier. Si le papier est presque terminé l'opérateur doit être prévenu par le mécanisme d'alarme.

Il est évident que les Interfaces ne sont pas indépendants les un des autres, ils doivent se connaitre pour résoudre certains travaux. Nous introduisons une relation de connaissancegif, pour modéliser cette information.
Cette relation de connaissance est une relation statique.
Elle ne signifie pas un droit d'échange d'information mais une possibilité de relation dynamique (exemple : Figure 2.4).
Un objet peut associer plusieurs objets du même type d'où une relations défini avec une arité (cardinalité). Cette cardinalité indique le nombre d'objets du type que l'on peut associer. Dans la Figure 2.4 on a indiqué

pour exactement 1, mais on peut indiquer

pour un nombre variable.

MDA.connaissancesLes Interfaces et leur relations de connaissance.



Next: Les étiquettes du diagramme Up: Le modèle d'analyse (MDA). Previous: Le modèle d'analyse (MDA).

Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995

D'autres cours en francais