Next: La conception par Blocs Up: Construction Previous: Les extensions de Services

Homogénéisation

Les services sont normalement conçus en parallèle par plusieurs concepteurs, qui travail plus ou moins indépendamment les uns des autres. Ceci implique que les stimuli sont défini par différents concepteurs. Normalement vous devez être d'accord sur les règles de définitions des stimuli, au moins au niveau du projet (ou du produit) si ce n'est au niveau de l'organisation. Nous avons discuter plutôt comment les stimuli peuvent être gérer uniformément, mais malgré ceci apparaîtrons des stimuli avec des définition différents mais avec le même but. Nous devons donc homogénéiser tous les stimuli une fois les services conçus. L'homogénéisation peu bien entendu commencer au cour du développement des services. Le but de l'homogénéisation est de réduire au maximum le nombre de stimuli différents, pour maximiser la réutilisation et facilité l'utilisation.

L'objectif vers lequel nous devons travailler avec énergie est d'obtenir un ensemble de stimuli puissant qui peuvent être réutilisés. Il est souvent possible qu'il soit suffisant de changer les noms ou changer les paramètres, mais il est parfois nécessaire de décomposer les stimuli ou créer un nouvel ensemble de stimuli (remarque on travail ici au niveau de la classe). Le nouvel ensemble de stimuli devra évidement avoir la même puissance d'expression, mais consistera en un nombre réduit de stimuli. Par exemple imaginons la classe Personne et l'ensemble de stimuli définis par différents programmeurs :

Que l'on homogénéise à Adresse Telephone

Nous avons réduit le nombre de stimuli, nous pouvons avoir tous ce que nous fournissait l'ensemble précédent. Il est parfois difficile de savoir à quel niveau on doit définir le stimulus, il n'existe pas de règles simple, il faut garder à l'esprit les deux critère principaux qui sont reutilisabilité et robustesse. L'homogénéisation est comparable à l'orthogonalisation mathématique, mais sans l'obligation que tous les stimuli doivent être orthogonaux dans l'espace d'information. La raisons est que nous voulons un ensemble de stimuli efficaces. Envoyer un stimuli est parfois très coûteux il est donc plus économique d'envoyer un seul stimuli complexe plus tôt que de décomposer le stimulus en plusieurs qui de toute façon sont utilisé ensembles. On regardera donc le mode d'utilisation des différents stimuli pendant l'homogénéisation. L'homogénéisation doit nous aider à obtenir une conception par bloc pas trop complexe en effet tous les opérations décrites dans la conception devrons être implémentées. De la même façon nous devons parcourir tous les services pour chercher des parties communes qui nous aurais échappées plutôt. Des sous séquences d'évènement peuvent être extraites et réutilisées. Des parties communes dans des services peuvent être découvertes (un exemple typique est la gestion des panne ou des erreurs).

Next: La conception par Blocs Up: Construction Previous: Les extensions de Services

Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995

D'autres cours en francais