Next: Le modèle de construction
Up: Construction
Previous: Construction
La construction consiste en deux phases : conception et implémentation. La construction se termine quand le codage est fait et que chaque module de code est testé.
Après la construction nous avons une phase de test, qui utilise les services et le système en entier, pour sa certification.
La phase de test peut commencer avant la fin de la phase de construction.
- Le modèle d'analyse n'est pas assez formel. Pour pouvoir coder directement nous devons raffiner la définition des objets.
Quelles opérations? Quelle est la forme de la communication entre objets, quels sont les stimuli envoyés etc.
- Le système doit être adapté à l'environnement d'implémentation. Dans le modèle d'analyse nous avons utilisé un monde parfait. Le monde réel ajoute de la complexité. Nous devons en particulier considérer les problèmes de performance, de temps réel, les propriétés du langage de programmation, du gestionnaire de base de données, etc.
- Nous voulons valider le modèle d'analyse. Avec l'évolution et la formalisation de notre système nous allons pouvoir évaluer l'adéquation de notre modèle d'analyse avec le système. Pendant la construction nous allons découvrir les points flous ou ambigus de notre modèle d'analyse. Ce qui nous obligera peut être à revenir sur l'analyse.
Ce n'est pas une déficience du modèle d'analyse. Son rôle est en effet de structurer et comprendre le système à produire. Il est important que les considérations prises en compte dans la construction aient un minimum d'impact sur la structure que l'on a définie dans le modèle d'analyse.
Les performances du système ne sont toujours pas considérées ici, en effet il faut pouvoir faire des tests de vitesses pratiques pour pouvoir trouver les goulots d'étranglement et faire les bons choix entre deux implémentations. Seul un système développé peut être correctement optimisé. Pour résoudre ce problème il est parfois nécessaire de fabriquer un prototype qui doit mettre en lumière les "bonnes" parties du système.
L'activité de construction produit deux modèles: le modèle de conception et le modèle d'implémentation.
Pour développer le modèle de conception trois étapes principales :
- Identifier l'environnement d'implémentation. Cette étape comporte une identification de l'environnement d'implémentation et une étude des conséquences de ce choix sur la conception. C'est ici que les décisions stratégiques d'implémentation sont faites. Incorporation d'un SGBD? Bibliothèques lesquelles? comment sont elles intégrées? Gestion des erreurs ? Gestion mémoire ? etc. Ce travail doit nous permettre de tirer des conclusions sur le comportement du système par rapport à de tels problèmes. Cette étape peut (et devrait) être réalisée en parallèle avec l'analyse de façon à être prête quand la conception a commencé.
- Création d'une première version de la conception. Ici nous transformons notre modèle d'analyse, en modèle de conception, (on garde le modèle d'analyse sous sa forme informelle, ceci afin de garder un modèle compréhensible ce qui aide pour la maintenance, de plus le modèle d'analyse est mieux adapté en cas d'évolution).
- Etude des interactions entre Objets dans chaque service. Ici le modèle de conception est formalisé: Tous les stimuli sont formalisés ainsi que l'effet de chaque opération.
Next: Le modèle de construction
Up: Construction
Previous: Construction
Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995
D'autres cours en francais
