Next: Définitions des messages (stimuli) Up: Construction Previous: Principe de changement entre

Le Diagramme d'interaction.

Conception des services. Pour chaque service concret nous dessinons son diagramme d'interaction. Ce diagramme montre comment le service est réalisé par la communication des Objets.

Les interactions ont lieu quand le blocs s'envoient mutuellement des stimuli.

En dessinant le Diagramme d'interaction, nous allons aussi définir le stimulus et ses paramètres. Les services nous permettent ainsi de définir les protocoles entre les différents blocs.

Avec le modèle des services nous avons décrit ce qui se passe dans chaque service. Dans le modèle d'analyse nous avons spécifié quels sont les objets qui offrent ces comportements. Maintenant nous allons montrer comment les objets se comportent dans tous les cas d'utilisation.

Le travail qui consite à identifer les blocs du modèle de conception doit se faire assez rapidement (presque automatiquement). Par contre la conception de chaque service nécessite beaucoup de travail. La description faite dans l'analyse, qui est à la base de ce travail, peu maintenant avoir à changer, ce qui peut impliquer un changement dans le modèle d'analyse ou le modèle des besoins.

Comme le travail qui consite à concevoir les services et fait assez tôt dans le développement, nous découvrirons rapidement la qualité de l'architecture du système que l'on à définie. Les éventuels changements ne seront pas encore confrontés à une inertie trop grande. L'architecture à une chance de se stabiliser sur une bonne solution.

Quand nous cherchons à concevoir un service nous partons de l'identification des blocs. Ceci est automatique avec d'éventuels ajouts pour les blocs liés aux problèmes d'implémentations.

Le diagramme d'interaction est utilisé depuis longtemps dans le monde des télécommunications, nous allons l'utiliser dans sont rôle élémentaire : décrire des communications entre blocs.

Chaque bloc qui participe au service est décrit par une barre verticale. L'ordre de ces différents barres est sans importance (le choix doit fait dans un but de clarté). Le squelette d'un tel diagramme est dessiné Figure 1.8. conception.DI1Squelette du Diagramme d'Interaction

Si nous avons plusieurs instances d'un même bloc nous pouvons dessiner soit différentes barres, soit une seule suivant ce qui est le plus lisible. Tous les comportements d'un objet seront attachés à la barre qui le représente.

Dans le Diagramme nous avons placé une barre Article. Dans l'exécution du service nous aurons une Bouteille, une Canette ou une Boite. Nous utilisons ici aussi le polymorphisme pour simplifier le dessin.

Dans presque tous les diagrammes d'interaction nous avons une barre qui represente le monde environnant. Cette Barre Frontière du système représente les intéractions avec les acteurs et donc peut matérialiser différentes interfaces avec le monde extérieur, il peut y avoir plusieurs de ces barre dans un même diagramme.

Remarquez l'axe des temps. Le service commence au début du diagramme, cet axe des temps n'est pas linéaire, il est dirigé par les évènements. La distance entre deux évènements n'indique rien sur le temps réel entre les deux.

Dans la partie gauche de notre Diagramme nous allons indiquer les sequences d'exécution. Cette description textuelle est en texte structuré ou en pseudo code. (Utiliser de préférences des instructions qui existent dans votre langage, ceci pour faciliter la migration vers le code, mais attention ceci vous rend plus dépendant du langage cible.) Le texte décrit ce qui se passe dans une partie du service. Une telle partie s'appelle une opération. Nous marquons les barres auxquelles les opérations appartiennent avec un rectangle. La description textuelle appartient donc au bloc indiqué par la barre et où elle sera plus tard implémentée. Des lignes permettent de clarifier la suite des étapes voir Figure 1.9.

conception.DI2Un diagramme D'interaction initial.

Next: Définitions des messages (stimuli) Up: Construction Previous: Principe de changement entre

Pour vos remarques ou sugestions copyright D.revuz 1995

D'autres cours en francais