Construire un Modèle conceptuel
- Identifier les concepts relatives au cycle de développement courant
- Créer un modèle conceptuel initial
- Distinguer entre des attributs corrects et incorrects
- Ajouter des concepts de spécification quand c'est approprié
- Différencier: concept, type, classe et interface
Première partie les Concepts
Concepts : le chemin vers les Objets
- Le travail de créer de bon concepts à l'analyse est payant en conception et en implémentation
- La Qualité dun modèle conceptuel vient du fait quil représente bien le monde réel.
- Le modèle conceptuel peu être fait pendant la réalisation des Use Case (Chaque activité permettant de mieux faire l autre)
Le modèle conceptuel ne contient pas d objets
- Le MC doit montrer
- les Concepts du domaine
- les associations entre concepts
- les attributs des concepts
- le MC est matérialisé en UML par des diagrammes
Caisse: Un modèle conceptuel Partiel
Concept Classe
- Pas de Méthodes
- Pas de Concepts logiciels
- Le seul cas de figure ou l on parle de logiciel est le cas ou le domaine du système est celui du logiciel.
- Pas de responsabilités dans les concepts !
Concept
- Symbole = mots ou images représentant le concept
- Intention = la définition du concept
- Extension = un jeu d exemples auxquels le concept s applique.
Décomposition & stratégie
- Les concepts sont un outils de décomposition
- Ils permettent de réduire la complexité ou du moins de simplifier la manipulation des systèmes complexes
- Il faut mieux avoir un modèle conceptuel trop riche (détaillé) que trop pauvre.
- Le silence est plus dangereux que le bruit.
Une Check liste pour les concepts
- Physique tangible
- spécifications, conceptions, descriptions de choses
- lieux
- transactions
- éléments de transactions
- Rôles de personnes
- conteneurs
- éléments dans un conteneur
- appareils
Les Groupes Nominaux
- Une méthode pour la recherche de concepts est d associer un concept ou un attribut à chaque groupe nominaux trouvés dans les descriptions du domaine (de la description des UC).
- C est léger
- C est dangereux du fait de l ambiguïté de la langue.
- Mais fait avec précaution cela peut être utile
Reçu Modèle Conceptuel ?
- Reçu = description d une vente
- inutile dans le Modèle conceptuel, en effet il est construit avec les autres éléments
- Reçu = document permettant le remboursement d article
- doit apparaître dans le modèle
Construire un Modèle conceptuel
- Faire la liste des Candidats concepts
- les dessiner en un modèle conceptuel
- Ajouter les associations
- Ajouter les attributs
La stratégie du Cartographe
- Utiliser les Noms existants
- Exclure les éléments non pertinents (FPC)
- Ne rien ajouter !
Privilégier les concepts par rapport aux attributs
- Si X ne peut être identifié comme une chaîne ou une valeur numérique alors cest un concept sinon cest un attribut.
Le Vrai et le Faux
- Un modèle conceptuel n est ni vrai ni faux
- il est plus ou moins utile
- Le modèle est peut être loin du monde réel quand le système s applique a un domaine très abstrait (télécom, langue Naturelle, etc.)
Les Descripteurs
- Supposons que :
- un Article représente un Objet physique contenu dans le magasin
- un Article a une description un prix une tva qui ne sont pas enregistrer ailleurs
- Le personnel est amnésique
- Tous les exemplaires d un article donné sont vendu
- Que ce passe t-il quand un client demande le prix de cet article ?
Les Descripteurs
- Les descripteurs qui sont des descriptions ou des spécifications d autres objets doivent apparaître dans le modèle conceptuel
Quand utiliser les descripteurs ?
- Si la destruction de tous les instances implique une perte d information
- Si cela permet de réduire la quantité d information redondante
Un autre exemple
Terminologie
- Concept : choses du monde réel
- Classe : description dun ensemble d objets qui partagent les mêmes attributs, méthodes, relations et sémantique.
- Type : une classe sans méthodes
- Interface : ensemble des opérations/méthodes visibles (publiques)
- opération: définie sur un concept
- méthode : définie sur une classe
Deuxième partie les Associations
Objectifs
- Identifier les associations du modèle conceptuel
- Distinguer les deux types d association
- need-to-know (doit-savoir)
- comprehension-only (pour la compréhension)
Association
- Une association est une relation entre concepts qui met en valeur une connexion intéressante ou significative
Associations utiles
- Si la relation doit exister pendant un temps non nul, elle doit être identifiée
- C est une association de la liste des associations
Notation UML
Liste des Association les plus communes
- A partie physique de B
- A partie logique de B
- A contenu physiquement dans/sur B
- A contenu logiquement par B
- A est une description de B
- A élément de la transaction B
- A est membre de B
- A partie de l organisation B
Concepts ou Associations ?
- Le plus important est de trouvez les concepts
- On doit investir dans la recherche des concepts plus que dans la recherche des associations
- Identifier les relations « need-to-know »
- La transitivité est implicite ne surcharger pas le modèle.
Rôles
- On identifie les deux éléments d une association par deux rôles
- Le rôle est défini par
- un nom
- une multiplicité
- une navigabilité
- une description textuelle si nécessaire
Troisième Partie
Ajouter des Attributs