Matériaux Post-It / tableau blanc Avions ? On souhaite gérer les vols assurés par une compagnie aérienne, sans s’occuper des réservations de places des passagers. On considère uniquement les vols d’une semaine. La compagnie dispose d'un parc d'appareils et d'une équipe de pilotes, à l’aide desquels elle assure un ensemble de liaisons desservant certaines villes (plus précisément : certains aéroports). On suppose que les vols se font sans escale. Chaque avion est caractérisé par: un n° d'immatriculation, un type, une capacité (nombre de sièges), un rayon d'action (distance maximum qui peut être parcourue sans escale), une date d'achat et une date de dernière révision. Certaines caractéristiques sont communes à tous les appareils d’un même type : c'est le cas du constructeur, de la capacité et du rayon d'action. Chaque pilote est caractérisé par un n° d'employé, un nom, une adresse, un salaire, et une qualification qui détermine les types d'appareil qu’il est habilité à piloter. Chaque vol est identifié par un numéro unique sur la semaine et il est caractérisé par un horaire, un trajet, un nombre de passagers, un avion, et un pilote (le commandant de bord). Expliquez nous ce que vous avez compris des besoins/problèmes, et comment vous allez préparer votre cahier de charges fonctionnels. (par exemple, expliquer la création, la réalisation et la terminaison d'un vol) Collecte dans les fermes Une entreprise de transport qui fait la collecte de produits agricoles dans les fermes pour les transporter à des usines de traitement et des entrepôts. Les camions sont spécialisés en fonction de ce qu'ils transportent (blé, lait, poulets, etc). Les fermes ont besoin d'être rémunérées en fonction de ce qu'elles produisent. C'est au moment du ramassage que le calcul du montant produit est noté (en effet on mélange le lait et le blé dans le camion). Les usines et entrepôts récupèrent les produits et les informations sur ce qui a été collecté. Votre objectif est de modéliser les objets du domaines pour permettre un scénario de collecte et de paiement des fermes. Les utilisateurs finaux des produits font du contrôle de qualité sur des échantillons et souhaitent identifier rapidement les Fermes fournissant des produits défectueux ou de mauvaise qualités. La société envisage d'avoir des plus petits camions et d'ajouter parfois une remorque transportant le même produit. Expliquez nous ce que vous avez compris des besoins/problèmes, et comment vous allez préparer votre cahier de charges fonctionnels. Organisateur de tournois de jeu de plateau J'organise un tournois de jeu de Plateau. Les joueurs s’inscrivent par internet et la clôture des inscriptions se fait 24 heures avant. Les joueurs appartiennent à des club qui sont en concurrence. Les joueurs participent à plusieurs épreuves (jeux différents) dans lesquelles il y a plusieurs rounds (éliminations comme au tennis). Les club sont classés en fonction du nombre de joueurs ayant gagné au moins un round, + le nombre de round x numéro d'ordre du round gagné par le 5 meilleurs joueurs du club. Sachant que les jeux ont une durée maximum de 5 minutes, il faut organiser dynamiquement le planning. Il faut occuper les perdants mais plus on perd moins on joue (si je perd j’attends 5 minutes avant de rejouer). Le meilleur joueur a un prix. J'aimerais bien imprimer le planning ou l'afficher. Expliquez nous ce que vous avez compris des besoins/problèmes, et comment vous allez préparer votre cahier de charges fonctionnels. Fédération Française des Ecoles de Sports Sous-Marins La FFESSM (Fédération Française des Ecoles de Sports Sous-Marins) vous charge de modéliser une base de données destinée à observer l’activité des clubs de plongée du littoral ainsi que l’expérience des moniteurs et des plongeurs. Les informations que la FFESSM souhaite modéliser sont résumées dans le compte rendu d’enquête proposé ci-dessous. Pour chaque club enregistré, la FFESSM conserve un numéro, un nom, une adresse et un numéro de téléphone. Pour assurer les plongées, les clubs embauchent des moniteurs qui doivent être diplômés par la FFESSM. Ce diplôme est sanctionné par un numéro de moniteur et un grande. Dans le cadre de cette étude, la FFESSM souhaite connaître l’historique de tous les clubs dans lesquels un moniteur a été embauché, avec les dates de début et de fin d’embauche. Quelques informations personnelles concernant les moniteurs sont aussi nécessaires. Il s’agit des nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance et groupe sanguin du moniteur. Enfin, il est important de connaître le président de chaque club, qui doit être un moniteur diplômé. Il n’est pas nécessaire de conserver l’historique pour les présidents de club. Chaque plongeur est identifié à l’aide d’un passeport, sur lequel figurent ses nom, prénom, adresse, date de naissance, groupe sanguin et niveau. Afin de pouvoir plonger, le plongeur doit avoir une licence en cours de validité, qui lui tient lieu d’assurance. Les licences sont délivrées par les clubs. Une licence est valable un an à partir de sa date de délivrance. Sur une licence, figurent un numéro de licence, les nom, prénom, adresse et date de naissance du plongeur, ainsi que la date de délivrance et le numéro du club ayant délivré la licence. Pour observer l’activité des clubs ainsi que l’expérience des moniteurs et des plongeurs, la FFESSM enregistre toutes les palanquées organisées par les clubs. Une palanquée est un groupe de plongeurs effectuant une plongée ensemble, sous la conduite d’un chef de palanquée. Le chef de palanquée est un moniteur. Pour chaque palanquée, il est nécessaire d’enregistrer la date, l’heure, le site, la profondeur, la durée, le club Expliquez nous ce que vous avez compris des besoins/problèmes, et comment vous allez préparer votre cahier de charges fonctionnels. (par ex: comment réaliser une palanquée) Rapports Quotidiens de Vol (RQV) On désire réaliser une application pour la gestion des Rapports Quotidiens de Vol (RQV) de véhicules dans les départements de police, via le web. On distingue initialement deux types d’utilisateurs pour ce système : les victimes et les témoins. Chacun de ces utilisateurs peut créer une déclaration de vol, en y indiquant son rôle (victime, témoin ou bien les deux), ses informations personnelles (son n°CNI, nom, prénom, adresse, tél), le type de la propriété volée (véhicule à moteur ou bien bicyclette) ainsi que les différentes informations disponibles qui l’identifient (couleur, marque, numéro de série pour les bicyclettes, matricule pour les véhicules à moteur, description générale), la date, l’heure et le lieu (avec tous les détails disponibles : n° de la rue, ville, code postal,...) du vol. Le système attribue à chaque déclaration un identifiant, que l’utilisateur peut utiliser pour pouvoir éditer la déclaration (ajouter des informations, supprimer la déclaration), avant de sauvegarder la déclaration. Le système doit enregistrer, pour chaque déclaration, la date de sa dernière modification. On distingue également un autre type d’utilisateurs : l’agent policier qui se charge de la création des Rapports Quotidiens de Vol. Un RQV est relatif à une date particulière, il contient toutes les déclarations de vols effectuées ou bien modifiées ce jour. Lorsqu’un véhicule déclaré est retrouvé, l’agent policier modifie l’état de la déclaration concernée. Evidemment, l’agent policier doit s’authentifier pour pouvoir accéder à cette application. On désire déterminer pour chaque RQV la liste des nouvelles déclarations, la liste des déclarations mises à jour, ainsi que les déclarations qui ont été résolues (i.e. l'objet a été retrouvé) Expliquez nous ce que vous avez compris des besoins/problèmes, et comment vous allez préparer votre cahier de charges fonctionnels. (pqar exemple : expliquez avec vos classes comment on réalise la mise à jours d’un RQV suite à un complement d’information)