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Invention de la mémoire Fabrication industrielle, commercialisation de machines.
Une séance-type de programmation:
- écriture sur cartes [programmeur]
- chargement des cartes compilateur [opérateur]
- chargement des cartes du programme
- création du code intermédiaire (assemblage)
- chargement des cartes de l'assembleur
- création du code en langage machine
- exécution du programme
un problème: à chaque erreur réalisation d'un dump (listing de l'image mémoire) pour le programmeur, qui n'est pas sur place pour réaliser une correction à chaud (pas de périphériques interactifs trop coûteux).
Solutions:
- le traitement par lots (batch proccessing)
pour regrouper et exécuter par groupes les travaux similaires
- le moniteur résident qui enchaîne automatiquement les travaux, un nouveau type de cartes est introduit, qui donne des instructions à réaliser par le moniteur, (charger, exécuter, etc.).
Ce moniteur résidant est l'ancêtre des systèmes d'exploitation, (la mémoire qui est apparue avec les transistors est découpée en deux zones: moniteur, utilisateur).
La différence de vitesse entre les E/S et l'unité centrale (UC) devient flagrante: les périphériques sont alors dotés de circuits autonomes leur permettant de faire certains traitements sans le secours de l'UC. Ces circuits sont parfois des ordinateurs plus petits (dont le coût du temps de calcul est plus faible).
Dominique REVUZ
Mon Feb 2 12:10:31 MET 1998
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