On distingue les opérateurs suivants :
  1. les opérateurs booléens
  2. l'opérateur de proximité
    Il permet de rechercher des entrées où les mots désirés apparaissent à l'intérieur d'une « fenêtre » de voisinage dont l'ampleur varie selon les outils (généralement entre 10 et 100 mots, parfois beaucoup plus). Les formulations les plus habituelles sont anglophones : NEAR ou FOLLOWED BY (dans ce dernier cas, on tient également compte de la linéarité, c'est-à-dire de l'ordre d'apparition des termes). Pour rechercher des termes côte à côte (un peu comme une recherche de locution), on emploie parfois également un opérateur de proximité spécifique, dit opérateur d'adjacence. Il est généralement symbolisé par ADJ.
    Exemples : commerce NEAR électronique repérera les entrées où ces deux termes figurent près l'un de l'autre. Commerce FOLLOWED BY électronique exigera, de plus, que l'ordre de saisie des mots soit respecté. Commerce ADJ électronique, pour sa part, recherchera les entrées où ces deux termes apparaissent immédiatement l'un à côté de l'autre, peu importe l'ordre d'apparition.
De plus en plus les moteurs de recherche utilise des opérateurs flexibles. Qui évoluent en fonction de la réussite de la requète. Typiquement si le nombre de documents retournés est trop grand, seul les documents ou le AND est un NEAR sera retourné. Ou bien l'on cherche d'abord la suite de mots précisément dans l'ordre donné puis progressivement on accepte n'importe quel ordre puis des distances de plus en plus grandes entre les mots. Par exemple, si l'on recherche: Rapporteur Mr Intel, notre objectif est de trouver des thèses qui ont Mr Intel comme rapporteur, ce sont les premier "Hits" , puis les hits suivants sont des thèses ou il est Membre du jury, puis des thèses ou il est cité etc...  Bien sur il faut que la requète retourne au moins un match car l'absence de match pour une requète donné est une information.
Dominique Revuz email Compteur
Dernière publication :01/12/2003 09:41:15