Copyright D. Revuz 1998  Top level Autres Cours  

Besoins

Environnement:

    Les inscriptions à l'HEMP (Haute École de Modélisation de Projets, loire inférieure) fonctionne de la façon suivante. L'Affectation des professeurs aux différents cours et l'enregistrement des étudiants dans ces cours est une expérience frustrante et très gourmande en temps.
 

La situation actuelle:

Une fois que les enseignants de l'HEMP ont décidés quels cours ils allais offrir pour le prochain semestre, la scolarité entre les données sur un ordinateur central. Un listing est réalisé pour chaque professeur indiquant les enseignement a réaliser. Un catalogue des cours proposé est crée et proposé aux étudiants. Actuellement les étudiants remplissent des fiches d'enregistrement qui indique leurs choix de cours. Ces fiches sont envoyées à la la scolarité. L'Étudiant standard suit 4 enseignement. Les informations sont entrées dans l'ordinateur. Une fois les demandes entrés un programme est exécuté pour affecter les étudiant aux cours. La plus par du temps les étudiants obtiennent ce qu'il ont choisi. Dans le cas ou il existe un empêchement, les étudiants sont convoqué pour exprimer de nouveaux choix. Une fois que tous les étudiants sont correctement affectés au différents cours, un listing est réalisé pour chaque étudiant pour vérification. La plus part des inscriptions prennent 1 semaine, dans certain cas exceptionnels jusqu'à deux semaines. Une fois les inscription pédagogiques terminée, les enseignants reçoive des listes d'émargement pour chacun de leurs cours.
 

Le risque, la décision:

L'équipe de développement a vu comme risque majeur la capacité du système de base de données est il suffisant pour gérer "en ligne'' la masse d'information envisagé. Quels que prototypes on permis de montrer la faisabilité du projet tant au niveau des bases de données, que sur la disponibilité de l'équipement et son éventuel achat. Le management au vue de ces différentes informations a mis en route le projet.
 

Exposé du problème :

Dans cette section nous posons le problème en terme plus claire et surtout on cherche a dire ce que fait le système.

Au début de chaque semestre un catalogue de cours proposés est fournis aux étudiants. Chaque cours est décrit, en particulier:
l'enseignant, le cursus et les pré-requis. Ceci pour aider l'étudiant dans sa sélection. Le nouveau système permettra a l'étudiant de sectionner quatre cours dans le catalogue. En plus chaque étudiant indiquera deux cours supplémentaires au cas ou l'un des cours choisi serait trop plein ou abandonné par manque d'étudiants. Pas plus de 10 étudiants par cours et pas moins de 3 étudiants (dans ce cas le cours est supprimé). Une fois la sélection de cours d'un étudiant validé. La scolarité envois l'information au système de facturation, qui facturera l'étudiant pour sont semestre. Les enseignants doivent avoir accès au système pour indiqué les cours qu'ils pensent enseigner et pour connaître les étudiant qui sont inscrits dans leur cours. Dans le courant du semestre les étudiants peuvent pendant une courte période changer la liste des cours qu'ils suivent, ils devrons donc êtres capable d'accéder au système pour mêtre à jours leur fiche.
 
 Retour
 Objets du Domaine