Historique
 
 
 

Les interfaces graphiques, ou Graphical User Interface (GUI), ou Look & Feel ou encore Windows Icons Menu Pointer (WIMP) on été popularisées par le Macintosh d'Apple, puis reprises pour les PC iu les staions de travail.
Les IG trouvent leurs origines dans les années 60, à L'université de Stanford, ou des etudes sont réalisées sur:



Dans les années 70, le Palo Alto Research Center (PARC) de Xerox, met au point le premier terminal bureautique le Star, dont le concepte sera repris par Apple qui annonce lui la sortie du premier micro ordinateur bureatique appelé Lisa.
Mais de telles application ont trop couteuses, car elle demande une tres grande puissance de traitement pour l'epoques, et ces applications ne sont pas rependues dans le milieu informatique de l'epoque.

Avec l'apparition du microprocesseur 32 bits de Motorola (famille du celebre 68xxx), la puissance des ordinateurs va etre conciderablement acrue, ce qui va permettre à Apple de sortir en 1984 le premier Macintosh. Ce dernier va connaitre un veritable succés grace a la qualite de son interface et à sa convivialité. C'est a cette epoque que l'on prend conscience de la tres grande importance des Interfaces Homme-Machine.

5 années plus tard, les PC passent au microprocesseur 32 bits d'Intel (serie des 386 et 486), ce qui leur permet a leur tour de beneficier d'une grande puissance, et ainsi de pouvoir  y utiliser des Interfaces Graphiques dignes de ce nom telle que Windows ou Prestation Manager.

Parallement à des avancées dans le monde des constructeurs, les universités (americaines pour la plus part) et les industriels des stations de travail scientifiques (Apollo, Sun, HP,...) devellopent les interfaces graphiques du monde Unix, aboutissant ainsi à des produits toujours reconnus aujourd(hui tels que XWindows, Motif, OpenLook, ou encore NexStep en 1991.
De son coté Xerox continuait à des dévelloper ses interfaces graphiques dans le domaine des interfaces dédiées aux application bureautiques.



      Index                                                                                                                                                                                          Principes généraux
                                                                                            Emmanuel GOCHT IR5