Introduction à RAID

La technologie RAID est le résultat de travaux effectués à l'Université de Berkeley (Californie) à la fin des années 1980.

Le principe de la technologie RAID consiste à combiner plusieurs disque en un réseau permettant d'obtenir des performances supérieures à celles d'un seul lecteur de grande taille et coûteux. L'ordinateur voit ce réseau de lecteurs comme une unité de stockage logique ou un lecteur unique.

RAID est une méthode en vertu de laquelle les informations sont réparties sur plusieurs disques, à l'aide de techniques telles que l'agrégat par bandes, la parité et la mise en miroir afin d'obtenir une redondance, une moindre latence ou une bande passante plus importante en lecture et écriture sur les disques. De plus la technologie RAID permet de maximiser la faculté de récupération après des pannes de disque dur (technique de hot-spare et hot-swap).

La présentation qui suit fournit des explications détaillées sur la technologie RAID. Il s'agit d'une synthèse élaborée à partir de documents collectés sur Internet et de mon expérience (aussi modeste soit-elle !) acquise lors de l'installation et la configuration de carte Mylex.

La Webliographie comporte des liens vers des ressources utilisés lors de l'élaboration de la présentation, vers des ressources RAID pour Linux et vers des constructeurs de solutions matériels.


Samuel Legouix
Last modified: Tue Dec 5 20:08:23 GMT 2000