Le SGF Ext2FS de Linux est utilisé de façon intensive depuis des années. C'est un système de fichiers rapide. Cependant, l'augmentation exponentielle des capacités de stockage a révélé quelques faiblesses :

Le premier problème peut être résolu en utilisant un système de fichiers journalisé. D'autres problèmes peuvent être largement réduits en remplaçant les structures de données écrites sur disque par des structures à hautes performances. Plusieurs projets sont en cours.

retour

Reiser FS

ReiserFS est un système moderne de gestion de fichiers, journalisé, développé par Hans Reiser. Il utilise une approche légèrement différente des autres SGF car il utilise des arbres équilibrés. Le résultat est un SGF très rapide avec une qualité de production. ReiserFS est aussi très ouvert à l'innovation et le projet est en développement actif. Aujourd'hui, ReiserFS ne fonctionne qu'avec un noyau Linux.

Si on compare ReiserFS avec l'allocation conventionnelle de blocs d'Ext2FS, le système tournant sous le même système d'exploitation et avec le même type de buffer, les algorithmes sur les arbres équilibrés de ReiserFS sont beaucoup plus efficaces et le sont plus chaque mois. 

L'idée générale qui se trouve derrière le développement de ce système et de ses améliorations dans la minimisation de l'espace disque et des performances de temps, est de se diriger vers un système d'exploitation commun qui bénéficierait d'une recherche permanente.

retour

LVM

Le Logical Volume Manager est un sous-système pour la gestion du stockage d'information sur disque en ligne qui est devenu un standard de fait pour la gestion du stockage de données dans les différentes implémentations d'Unix.

Le LVM ajoute un niveau supplémentaire entre le périphérique et l'interface d'entrée/sortie du noyau pour permettre une vue logique du système de stockage. Contrairement aux schémas de partitionnement courant dans lesquels les disques sont divisés en sections de taille fixe, le LVM permet aux utilisateurs de considérer les disques, définis aussi comme Volumes Physiques (PV), comme la mise en commun d'un ensemble de systèmes de stockage de données constitué d'éléments de taille égale.

Le LVM est fait de groupes de Volumes Physiques organisés en Groupes de Volumes (VG). Un Groupe de Volumes consiste en un ou plusieurs volumes physiques. Il peut exister plusieurs Groupes de Volume dans un système. Une fois créé, le Groupe de Volume, et non plus le disque, devient l'unité de base du système de stockage de données (on obtient alors un disque virtuel constitué de plusieurs disques physiques). L'ensemble de l'espace disque représenté par un Volume Group peut être divisé en partitions virtuelles appelées Volume Logique de tailles variées. Un volume logique peut recouvrir plusieurs Volumes Physiques ou ne représenter qu'une partie d'un seul Volume Physique. Une fois créé, un Volume Logique peut être utilisé comme une partition usuelle pour créer un SGF ou une partition de Swap.

L'implémentation sous Linux est similaire à l'implémentation sous HP-UX.

LVM n'est donc pas un SGF mais une interface entre la gestion des volumes physiques et logiques.

 

Ext3FS

Ext3FS a les mêmes fonctionnalités que Ext2FS. Le seul ajout est la journalisation des opérations.

retour