Exposé Système
Informatique Réseau 3ème année

 

Accueil
Fonctionnement WTS
Fonctionnement X-Window
Comparaison X/WTS
Installation WTS
Installation X-Window
Configuration WTS
Configuration X-Window
Liens utiles

 

La configuration de WTS s'effectue au travers de 3 services: Manager, Configuration et Licensing.

Terminal Services Manager est un outil qui permet de contrôler les sessions, les utilisateurs et les processus sur le WTS : 

  • réinitialise ou déconnecte une session
  • contrôle ou surveille une session à distance
  • termine un processus
  • affiche des informations sur le client, l'utilisateur et ses processus
  • envoie des messages à un utilisateur connecté

Terminal Services Configuration sert à créer, modifier et supprimer des sessions ou des ensembles de sessions sur le WTS :

  • configure les paramètres des nouvelles sessions
  • contrôle les droits et permissions pour les connexions
  • contrôle les paramètres de timeout et de déconnexion des sessions

C'est l'outil qui permet de modifier le niveau de sécurité des sessions (niveau d'encryptage), par défaut les clés sont longues de 56bits, c'est à dire le niveau Medium dans les paramètres du protocole RDP. Il est possible de passer en niveau High soit des clés de 128bits :

Terminal Services Licensing fournit une méthode pour gérer les CAL des clients susceptibles de se connecter :

  • active le serveur de licence
  • obtient de nouvelles licences
  • affiche et contrôle les licences, délivrés ou disponibles

Il arrive couramment que ce service se mette à poser problème, empêchant les clients de se connecter et renvoyant un message d'erreur à la signification obscure. En effet le service ne vérifie pas les licences durant les premiers 90 jours, ce qui fait que tout se passe bien jusqu'au 91ème jour, où plus aucun client ne peut se connecter. Le fautif est le TS Licensing, il demande d'avantage de licence. Ceci ne s'applique qu'au mode Application Server, le mode d'administration à distance se dispense de TS Licensing (pas la peine de l'installer, ni de l'activer). 
A noter que Windows 2000 Pro contient une licence TS, il est donc souvent plus rentable de passer à Windows 2000 que d'acheter des licences.

    Il existe deux types de clients pour accéder au Terminal Services : le client classique, dont on peut générer une installation sur disquettes pour l'installer sur les machines et le client avancé (TSAC) qui est basé sur un controle Active X utilisable sous Internet Explorer. Le TSAC est plus souple d'utilisation puisqu'il ne demande qu'un IE pour se connecter à un serveur distant. Il faut auparavant l'installer sur un IIS grâce au TSAC Web Package téléchargeable sur microsoft.com.

Le Terminal Services Client Creator se trouve dans les outils d'administration :

il permet de se connecter à différentes résolutions, la compression et le cache bitmap sont utiles sur des lignes bas débit pour limiter le trafic et améliorer le temps de réponse (activer par défaut pour TSAC):  

TSAC ne demande aucune installation préalable si ce n'est le controle Active X :

il n' y a plus ensuite qu'a se connecter avec un IE :

Améliorer le temps de réponse : Windows 2000 met automatiquement en mémoire cache sur le client les images bitmaps transférées afin d'accélérer les connexion. Plus vous avez de cache, meilleurs sont les temps de réponse. Aussi mieux vaut-il être généreux à ce niveau, ce que Windows 2000 n'est pas vraiment par défaut. Pour augmenter le cache, éditez la valeur "Default" de la clé Registry: HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Terminal Server Client\ et changez la donnée du DWORD "BitmapCacheSize".

 

 

Dernière modification : 11 février 2002