1. PRESENTATION DE SAMBA
    1. Historique
    2. Samba a été créé par Andrew Tridgell en 1991. Au commencement il développe un programme de gestion de fichiers basé sur le protocole propriétaire SMB (Server Message Block) implémenté par Microsoft et IBM. Le nom de Samba à été trouvé grâce à la commande UNIX suivante:

      grep -i ‘s.*m.*b’ /usr/dict/words

      résultat: salmonberry samba sawtimber scramble

    3. Samba aujourd'hui
    4. Samba est géré et développé par la SAMBA TEAM sous la direction active d'’Andrew Tridgell. Samba est considéré par ses auteurs comme un logiciel Open Source, distribué sous licence GPL GNU.
      Microsoft contribue matériellement à promouvoir la définition de SMB et du système de fichiers CIFS (Common Internet File System).
      CIFS est le nom retenu par Microsoft pour les futures versions du protocole SMB intégrées dans Windows.

      Le nouveau Samba 2.2.2 est arrivé !
      Andrew Tridgell,et l'équipe de Samba ont travaillé comme toujours à corriger quelques bogues mineurs et en ont profité pour ajouter un nouveau "daemon", "winbindd", histoire de pouvoir mieux fonctionner sous Windows NT/2000.
      En fait, ce daemon facilite le fonctionnement des serveurs Samba dans un domaine Windows en évitant d'avoir besoin d'un utilisateur local.

      De même, de nouveaux paramètres SSL ont été ajoutés à Samba, encore que ces changements ne soient appliqués que lorsque le programme est compilé en utilisant l'option "--with--ssl". La liste des améliorations est longue et témoigne généralement d'un soucis de s'adapter aux nouvelles dispositions prises sur les serveurs. Vous pouvez bien sûr télécharger gratuitement le nouveau Samba sur:

      samba.org

    5. Samba qu'est ce que c'est
    6. Samba est un ensemble d’outils permettant de partager des ressources telles que des imprimantes et des fichiers sur un réseau hétérogène. On utilise plus courement Samba pour faire communiquer un réseau UNIX et Windows.

      Samba utilise le protocole SMB implémenté par Microsoft et IBM pour échanger des données de bas niveau entre clients Windows et serveurs UNIX sur un réseau TCP/IP.
      Samba s'’exécute aussi sur une multitude de plates-formes telles que:
      la plupart des variantes d Unix, OPEN VMS, OS/2 windows depuis la version 3.1 etc….

    7. Que peut on faire avec samba
    8. Samba peut proposer et accéder à tous les services offerts par NetBIOS comme:

      En plus SAMBA peut aussi: