Performances
On trouve sur internet de nombreux sites traitant de tests de performances de systèmes de fichiers. Il ressort en général que les systèmes de fichiers journalisés sont moins performants que les systèmes de fichers classiques en écriture. Ceci s'explique par le fait que le système écrit d'abord les méta données dans le journal, puis sur le disque avec les données.
En lecture, l'avantage va aux systèmes de fichiers "récents", qui implémentent des algorithmes de gestion et de recherche des blocs comme les B-arbres. Ils sont plus performants que les systèmes de fichiers dont le référencement des blocs d'un fichier est linéaire.
On peut cependant noter que les systèmes de fichiers XFS et JFS ne sont pas les mieux classés. Il semble que ces deux systèmes de fichiers soient nettement plus à l'aise dans la manipulation de gros fichiers, alors qu'ils se laissent distancer, et de loin, sur les petits fichiers. Cela confirme le fait qu'ils aient été conçu pour être robuste, et pour supporter des charges importantes de serveurs d'entreprise en production. La couche LVM que ces deux systèmes contiennent en natif, contribue aussi surement à la baisse des performances, puisqu'elle éloigne un peu plus le système d'exploitation du matériel.
La page suivante contient des liens vers des tests de systèmes de fichiers sous Linux.