Comparaison entre Windows NT et Linux

   Windows 2000, successeur de Windows NT 4, est, au contraire de Windows Millenium, une mise à jour notable du système.
Avec cette nouvelle version, Windows NT acquire la facilité d'utilisation et les capacités multimedia de Windows 98 mais également de nombreuses fonctions.

La stabilité

   D'une stabilité comparable à celle de Windows NT 4, Windows 2000 est ainsi suffisamment stable pour une station de travail isolée.

La sécurité en réseau

   De nombreuses failles de sécurité ont déjà été découvertes pour ce système. La sécurité du système en réseau est comparable à celle de Windows NT 4.

Rapidité

   Windows 2000 est bien plus gourmand en ressources que Windows NT, un minimum de 128 Mo et un pentium II ne seront pas de trop pour espérer travailler dans de bonnes conditions.

Logithèque

   Windows 2000 profite du plus vaste choix de logiciels au monde.
   La branche professionnelle n'est plus pénalisée dans le domaine du jeu et du multimédia. En effet, Windows 2000 intègre aujourd'hui les toutes dernières versions de Direct X. Cependant, de nombreux logiciels demeurent incompatibles.

Quelles sont les différences majeures par rapport à Windows NT 4 ?

L'interface graphique
   Le menu démarrer affiche en priorité les applications les plus utilisées et des images miniatures permettent de prévisualiser les fichiers multimedia et les pages HTML dans l'explorateur. Des effets de transparences dans les menus et d'ombres font également leur apparition.

Le stockage
   Comme les systèmes Unix, Windows 2000 permet enfin de gérer l'espace disque réservé à chaque utilisateur. Ainsi, un utilisateur ne pourra plus saturer la mémoire disque.
   Windows 2000 gère également la Fat32. le système de fichier NTFS a été amélioré avec l'indexation des fichiers qui permet la récupération rapide de documents. Le chiffrement des données est également possible.
   Cependant, aucun vrai système de fichiers journalisé n'est présent comme dans la plupart des système d'exploitation dit professionnels.

Multimedia
   L'USB, les DVD, le plug & play et surtout Direct X sont enfin supportés. Néanmoins, de nombreux jeux ne fonctionnent toujours pas avec Windows 2000.

Redémarrages réduits
   Le nombre de redémarrage nécessaires a été considérablement réduit. Ainsi, par exemple, vous pourrez étendre votre partition sans redémarrer la machine. Toutefois, d'autres tâches d'administration peuvent nécessiter un redémarrage ce qui peut être gênant voire inacceptable dans certaines conditions d'utilisation.

Conclusion
   Windows 2000 présente de nombreuses nouveautés par rapport à Windows NT 4. La mise a jour peut donc s'avérer utile dans de nombreux cas. Des solutions Unix seront néanmoins préférables pour les secteurs d'activités particulièrement pointus. En effet, l'aspect trop propriétaire de Windows 2000 et la sécurité insuffisante ne jouent pas en faveur du système de Microsoft. Par contre, pour une utilisation exclusivement bureautique, Windows 2000 s'avère être un bon choix.

 

Avantages de Windows 2000
Inconvénients de Windows 2000
-La logithèque 
-La stabilité (très supèrieure à Win95/98) 
-Outils de maintenance 
-Simplicité d'utilisation 
-Quota, suivi de liens, etc... empruntés au monde Unix 
-Dernières technologies supportées 
-La sécurité 
-Système trop fermé 
-Très cher 
-Toujours de nombreux jeux non supportés malgré Direct X
Accueil