Précédent

Table des matières




Conclusion


Mes impressions...


L'objective-C que je connaissais juste de nom et de renommé m'a semblé être un langage très objet. Il bénéficie de toute la souplesse du Java avec la puissance brute du langage C. Il est peut être utilisé au goût du programmeur avec un typage stricte ou léger; au contraire du C++ qui ne permettra qu'un code très typé réalisant l'édition de liens au moment de la compilation. L'environnement d'éxécution se charge en objective de réaliser ce travail(cf "Le fonctionnement des messages" ).

A l'instar de langage comme le java ou le C++, l'objective-C devient intéressant en utilisant une des API proposées. Cocoa, fournie par Apple, est bien documentée, relativement bien fournie et stable : je conseille donc à ceux qui ont la chance d'avoir un mac avec OS-X de tenter l'expérience (C'est l'API par défaut de ce système). Ils n'auront aucune surprise et pourront produire une jolie application très rapidement. Il faut noter qu'il existe sous cet environnement un IDE fourni par Apple nommée Project Builder. On peut le télécharger en s'inscrivant sur le site pour les developpeurs.

D'un autre coté, dans le monde du logiciel libre, on trouve GNUstep, qui reprend intégralement les spécification de OpenStep et se tient à jour par rapport aux nouveauté de Cocoa. Cependant ayant installé cet environnement et quelques applications, on sent que l'API n'est pas encore mature. L'application GNUMail laisse entrevoir la puissance d'avoir un monde Unix/linux/OS X compatible. Ce client de messagerie est compilable et exécutable aussi bien sur GNUstep que sur Mac OS X. Le code a besoin d'être néanmoins beaucoup préprocessé pour en arriver à un tel résultat. Le projet GNUstep semble avancer rapidement ; il faut espérer que d'ici 6 mois ou plus cette API arrive a maturité. Soyons patients... ou actifs


Les liens


Le monde GNUstep

GNUstep
Le site officiel du projet.
Window Maker - Your Next Window Manager
Le window manager officiel du projet. Il n'est pas écrit en objective-C mais en C. Il n'utilise pas GNUstep :(
Clubstep
Un site de news français sur le sujet avec des exemples de codes sources et des tutoriels en français
Simply GNUstep
Un projet Sourceforge voulant créer une distribution pour promouvoir GNUstep

Le monde Apple

Apple
Le site d'Apple.
Apple
Le site d'Apple français.
Mac OS X
Exposé sur Mac OS X.
Exposé sur Mac OS X en français
Ecrit par un étudiant de la même filliére.
L'histoire de STEVE JOBS
Le co-fondateur d'Apple et le fondateur de NeXT.

Différentes APIs basées sur OpenStep

API GNUstep

GNUstep Base
Foundation Kit de GNUstep.
Gui
Application Kit de GNUstep.

API Cocoa

Foundation Objective-C Reference
Foundation Kit d'Apple.
Application Kit Objective-C Reference
Application Kit d'Apple.

Applications basées sur OpenStep

GNUMail.app
Un client de mesagerie trés bien réaliser qui marche sur GNUstep et OS X.
GWorkspace.app
Un bureau et un gestionnaire de fichier. La version courante est encore trés instable.
QuakeEd GUI/Screenshots
L'editeur pour créer les tableaux d'un jeux plutot pas mal...

Objective-C

Objective C en français
Le site de mon professeur de programmation systeme
Objective-C
Le site dédié a l'objective-c. Plein de liens...
Object-Oriented Programming and the Objective-C Language
Le site pour les utilisateurs du compilateur apple.
Object-Oriented Programming and the Objective-C Language [pdf]
version acroread [pdf]

Tutoriels de developpement avec OpenStep

Cocoa Developer Documentation
Des tutoriels uniqument en anglais.
Mac OS X Developer Tools Update
La page des outils de developpement Mac OS X d'Apple.
First Steps in GNUstep GUI Programming: NSApplication, NSMenu
Un exemple commenté d'interface en anglais.


Précédent

Table des matières