LES SOCKETS EN LANGAGE C SOUS UNIX

 

A noter que ce site fonctionne sous Internet Explorer. Je ne sais pas ce que ça donne sous Netscape.

 

        Sur ce site vous trouverez l'essentiel de ce qui faut savoir pour arriver à faire communiquer plusieurs processus en local ou dans un réseau I.P. grâce aux sockets. 

        Pour cela, je vous explique dans le "I/ Définition" ce qu'est une socket et comment ça marche. 

        Ensuite je vous décris les fonctions les plus utiles dans "II/ Description de l'API socket". 

        Vous verrez qu'il existe plusieurs types de sockets, plusieurs familles. Celles-ci définissent en fait le domaine d'utilisation des sockets. J'ai choisi d'expliquer les deux domaines les plus courant et donc les plus utiles, c'est à dire le domaine Internet pour faire communiquer plusieurs processus à l'intérieur d'un réseau I.P., suivant les protocoles de T.C.P./I.P. et le domaine Unix pour faire communiquer plusieurs processus sur la même machine, en local, grâce au noyau Unix.

        Enfin, sur la dernière page, "V/Liens et téléchargements" vous trouverez les liens vers les deux documents au format pdf (Acrobat Reader) qui m'ont aidé à comprendre comment les sockets fonctionnaient. Ils sont bien faits et surtout ils sont en français, parce que déjà qu'apprendre quelque chose qu'on ne connaît pas c'est chiant alors si en plus il faut se battre avec l'anglais... En plus de ces deux documents, je me suis servi aussi d'un bouquin qui s'appelle "Communication sous Unix". Il est clair, pas trop compliqué et explique toutes les méthodes de communication possibles entre processus ou avec le système comme par exemple les mémoires partagées, les tubes, les I.P.C. (Inter Processus Communications) et bien sûr les sockets.
        Vous trouverez aussi les liens pour télécharger pleins d'exemples  de programmes en C qui utilisent les sockets avec les explications. Vous pourrez aussi télécharger un résumé du site au format PowerPoint.

 

Mon adresse mail: ttari@caramail.com

Suite...