Particularités entre développement pour un client Notes ou pour un client Web

Depuis la version incluant le serveur Domino, deux types de développement sont apparus. En effet, une application Notes développée pour un client Notes n'apparaitra pas de façon agréable pour l'oeil sur un client Web, de même qu'une application Web ne fonctionnera pas sous client Notes. L'explication est que pour une base Web on va pouvoir intégrer d'autres langages et intégrer beaucoup plus de graphismes. les éléments de structure ne vont donc pas être utilisés de la même manière et on va se servir des fonctonnalités spécifiques aux deux clients.

Pour un client Notes

On va utiliser tous les éléments de structure Notes ainsi que les fonctionnalités natives de Notes. L'ensemble des outils du Designer étant prévu à l'origine pour un client Notes (Avant l'intégration du serveur) va donc fonctionner normalement pour un client Notes.

Une interface sous client Notes ne sera pas conviviale sous Web et ne fonctionnera pas.

Pour un client Web

En fait, on va aussi utiliser la plupart des éléments d'origine pour une application Web mais une partie de ceux-ci ne peut pas s'exécuter sur le serveur Domino. Ainsi, d'autres fonctionnalités ont été développée pour la conception Web.

En plus de l'origine, le serveur domino permet l'intégration d ’Html et de Javascript car ils peuvent être interprétés sous un navigateur alors que Notes ne le pourra pas.
Ces possibilités supplémentaires vont permettre plus de fonctionnalités et plus d ’ergonomie pour l'utilisateur.
En général, on a une partie administrateur en Notes et une partie utilisateur sous Web. La partie Notes devient invisible pour l ’utilisateur qui ne se sert que de la partie Web qu'il voit comme un site Internet.

Ainsi, dans les éléments et langages utilisés avant la version Domino, des fonctions et évènements ont été rajouté pour l'un ou autre type de création. Certaines formules fonctionnent uniquement sous Web ou uniquement sous Notes ou les deux.

Par exemple, dans la liste des évènements sur les masques, l'évènement "Window Title" va fonctionner pour les deux modes tandis que "Html Head content" ou "Html Body Attributes" n'affecteront que le masque sous Web.

Les évènements "WebQuerySave" et "WebQueryOpen" ont leurs homonymes Notes nommé "QuerySave" et "QueryOpen".

Pour mieux gérer cette dualité, si un masque est nécessaire à la fois sous Notes et sous Web, on va créer deux masques pour chaque mode afin de bien séparer les affichages.

De la même façon que pour les évènements, plusieurs fonctions des langages sont autorisés ou non pour chacun des développement.