Les masques
Le masque est l'élément de base dans la création d'une base. C'est lui qui permet de créer des documents et de voir les documents.
Un masque propose une vision des données contenues dans un document. C'est en fait un filtre des données : il se présente sous la forme d'un formulaire de saisie en édition et va afficher seulement les champs concernés à l'affichage.
L'image montre un exemple de masque avec les différents types de champs que l'on peut insérer pourla gestion des données.
Dans l'ordre des champs ci-dessous, on peut voir les champs suivants
A partir de l'objet "champ", on peut construire des listes, des dates ou du texte en spécifiant les paramètres de l'objet dans les propriétés de l'objet.
Un masque possède aussi des attributs, des évènements que l'on peut utiliser ou non. Ainsi onpeut définir des actions à la sauvegarde du document ou à l'ouverture du masque.
On peut intégrer plusieurs choses dans un masque ce qui va permettre de présenter les données de façon conviviale : images , tableau, sous-masques, champs sont les principaux éléments qui s'intègrent dans un masque.
D'un point de vue général, le masque sert à écrire et à lire les documents de la base. C'est par lui que passent tous les documents. En fonction du type de document, on va créer différents masques pour manipuler les données.