IV . Conclusions

Linux est incontournable quand on veut remplacer des serveurs strictement IP comme les serveurs DHCP et DNS. En effet, Linux respecte scrupuleusement les normes se qui permet de prévenir tout problème de compatibilité avec les réseaux multiplateforme. De plus, la fonction DDNS augmente réellement la tolérance aux pannes.

Le couple Samba/Linux est également plus performant en tant que serveur de fichiers. En plus de ce surplus de rapidité on dispose de toute la fléxibilité d'un système de fichiers Unix : liens symbliques, buffer cache, partage nfs pour d'autres Unix, sécurité, etc ...

Si Samba permet également de se passer des serveurs PDC/BDC et WINS il faut reserver cela aux petites structures. En effet, lorsque Samba utilise ses fonctionnalités il n'est pas toujours compatible avec d'autres serveurs Windows NT. Il vaut mieux donc préférer des serveurs Windows lorsque le service repose sur un système strictement Windows. Cependant, Samba évolue chaque jour et ces problèmes de compatibilité seront réglés.

De plus, on peut préférer un système Linux car les mises à jours de bug sont plus rapides et pour son administrabilité à distance. En effet, lorsque l'on veut intervenir sur un serveur Linux une connexion "ssh" (telnet sécurisé) suffi. Sur un serveur NT il faut utiliser des logiciels qui exportent l'affichage, la souris et le clavier. Ces programmes nécessitent de la bande passante sur le réseau et sont des trous de sécurité potentiels. J'en ai essayé deux :

Adminnistrer du Windows NT avec du Linux, l'essayer c'est l'adopter !!!

<< Précédent : Insertion de Samba Home