I . Introduction

Dans ce document je vais présenter la mise en place d’un serveur DDNS sous Linux Red-Hat 7.3. Après un rapide rappel de la fonction d’un serveur DDNS, j’exposerai d’abord l’installation de Red-Hat 7.3. J’expliquerai ensuite la mise en place du serveur dans un réseau « normal » puis dans un réseau « virtuel ».

Pré-requis

LAN (Local Area Network) : Terme représentant le réseau de l’entreprise. Tout les éléments du réseau sont reliés par des composants réseaux. Chacun de ces élements est identifié par une adresse IP.

Adresse IP (Internet Protocol): Toute machine d’un réseau informatique (PC, serveur, imprimante) possède une adresse numérique de la forme aaa.bbb.ccc.ddd. Elle permet d’identifier de façon unique la machine avec laquelle on veut dialoguer.

Serveur DCHP (Dynamic Configuration Host Protocol) : Ce serveur délivre les adresses IP sous forme de baux. En effet, avec l’apparition des PC portables et la taille grandissante des réseaux, il est fastidieux pour l’administrateur d’attribuer manuellement des adresses à ses clients. C’est pourquoi, lorsqu’un ordinateur est configuré en DCHP, il envoie au démarrage une demande d’adresse sur le réseau. Le serveur DHCP alors présent sur le réseau lui donne en retour toutes les informations nécessaires sur le réseau. Cette adresse est délivrée de façon temporaire. Lorsque le bail vient a expiration, le client demande un renouvellement au serveur qui reconduit alors le « contrat ».

VLAN (Virtual Local Area Network) : Terme représentant un découpage d’un réseau en sous réseaux distincts. Cette technique permet à plusieurs réseaux de partager les mêmes composants informatiques.

Interface : Désigne la carte réseau.

Red-Hat : C’est un système d’exploitation au même titre que Windows. Il s’appuie sur l’environnement Unix et est entièrement gratuit. Il est développé par des utilisateurs du monde entier ce qui fait de lui un système très stable car très testé.

DNS (Domain Name Server) : Contient l’ensemble des noms et adresses IP des clients du réseau. Le renseignement du client dans le serveur est manuel et donc fastidieux. C’est pourquoi nous mettons en place le DDNS.

DDNS (Dynamic Domain Name Server) : C’est une association du serveur DHCP et du serveur DNS. Lorsque le serveur DHCP attribue une nouvelle adresse, il renseigne automatique le DNS qui met ainsi sa base de données à jour.

Failover : Signifie que lorsqu’un serveur tombe en panne, un second prend automatiquement le relai.

Home Suivant : Installation de Red-Hat>>