Page d'accueil
 Accueil
Qu'est-ce ?
Besoins
Fonctionnalités
 JSP
Principe
Avantages
 Panorama
Comparatif
Compatibilté
Pérénité
Richesse fonc.
Coût
 Divers
Glossaire
Liens
  Panorama
  Comparatif     Compatibilté     Pérénité     Richesse fonc.     Coût    

  Comparatif

L'objectif de cette partie est de comparer quelques serveurs d'application web pour java selon les critères suivants :
  • Les critères de compatibilité
  • Les critères de coût
  • Les critères de pérennité
  • Les critères de simplicité
  • Les critères de support
Les serveurs testé sont :
  • WebLogic : WebLogic Server fait office de référence aujourd'hui dans le milieu des serveurs d'applications Java. Arrivé à maturité plus tard que certaines offres telles que Apptivity, Kiva ou encore NetDynamics, offres disparues ou en reconstruction, mais avant les autres acteurs tels que WebSphere ou les solutions issues du monde du libre, WebLogic a réussi à prendre une part importante du marché à un moment où la demande était particulièrement forte.
  • WebSphere : WebSphere constitue le principal produit de l'architecture web de IBM. Décliné en plusieurs versions allant du moteur de servlets aux solutions packagées de commerce électronique ou encore de personnalisation, WebSphere s'ouvre vers l'extérieur avec le serveur HTTP de IBM (ou une offre tierce) et s'intègre à l'existant avec entre autres les produits Notes-Domino ou encore à l'aide de MQSeries.
  • JRun : Actuellement, JRun ne fait pas partie des serveurs d'applications Java leader. Il doit encore faire sa place dans ce milieu très concurrencé où certains acteurs sont déjà bien en place.
  • JBoss : C'est en quittant Sun Microsystems que le français Marc Fleury, après s'être intéressé aux spécifications Java, lança le projet EJBoss pour donner une dimension Open Source aux spécifications EJB. En mars 1999, la première version de JBoss vit le jour sous licence GNU General Public License. Puis quelques mois plus tard, en septembre 1999, la société Telkel fut créée dans le but de fournir des services autour de cette plate-forme. Aujourd'hui, JBoss est le fruit d'un effort mondial, l'équipe centrée autour du projet étant constituée de 50 contributeurs directs et d'une communauté de 500 développeurs dans le monde. Les lignes directrices et les orientations majeures du projet JBoss sont prises au sein du comité de direction, composé des membres les plus investis dans le projet.
A la fin de ce comparatif, aucun serveur d'application n'a été choisi. Car tous ces logiciels sont différents et le choix du client dépend bien entendu de ces besoins.