menu

Home
Présentation
Vocabulaire
Problématique
+ Les clusters d'applications
+ Les clusters de fichiers
Conclusion
Liens

Le Power Point ...
Le site web ...


mail:
cedric.lherm@libertysurf.fr

Problématique


Une architecture en clusters pose bon nombre de problèmes.

La première difficulté est liée à l'interconnexion des machines sur le réseau.

En effet, les machines constituant le cluster peuvent être hétérogènes. C'est à dire qu'une peut disposer d'un processeur de type Pentium I et une autre d'un processeur de type Pentium III. Pire, un serveur peut fonctionner sur une base i386 et un autre sur une base alpha.

Ces points imposent la mise en place de solutions complexes. Celles-ci se retrouvent dans des librairies informatiques proposant de très haut niveau d'abstraction. Ces niveaux d'abstractions permettent de programmer des clusters indépendemment des composant matériels de l'ordinateur sur lequel le code est exécuté. Nous verrons le fonctionnement par la suite.

Le deuxième point fait référence au principe même du cluster. Le but de ce dernier est de répartir l'exécution du code contenu sur un serveur vers différents postes clients.

Mais comment transférer au client les parties de programme à exécuter d'une façon rapide et fiable et récupérer les résultats des calculs ?


De plus il est important de gérer les synchronisations, les retours, les erreurs, ...

Le troisième point quant à lui fait référence à l'héthérogénéité des systèmes installés sur les postes de travail. En effet, il peut y avoir des systèmes de type GNU/Linux, Sun, Windows, ... Ici aussi nous serons dans l'obligation d'utiliser des librairies de haut niveau autorisant des niveaux d'abstraction importants.

Pour finir, le dernier point à traiter et la faible rapidité des réseaux comparé au bus de l'architecture des ordinateurs. Ces débits limités contraignent les développeurs à ne sous traiter que des gros calculs (comme des produits de matrices mathématiques par exemple).

Nous allons maintenant voir comment fonctionnent les clusters d'applications.

Vocabulaire clusters d'applications