![]() |
||||
|
Présentation Utilisation Architecture
MULTOS s'éxécute sur le micro-contrôleur de la carte à puce, à chaque fois qu'un application est envoyée, il vérifie sa validié, alloue, par l'utilisation de "firewalls" spéciaux, au programme une zone mémoire isolée, protégée des autres applications. L'application y est confinée. Cahque nouveau service ou application est tenu rigoureusement à l'écart des autres programmes déjà présent sur la carte par les firewalls si bien qu'une opération d'une application (ou les cas échéants le "mauvais" fonctionnement d'une application, ou le fonctionnement d'une application "hostile") ne peut interférer avec une autre opération d'une autre opération. Un émetteur de carte MULTOS peut donc être sûr qu'une application requirant un haut degré de sécurité (application bancaire par exemple) peut cohabiter avec d'autres applications pour lesquels la sécurité n'est pas un facteur déterminant (application de carnet d'adresses par exemple). Enfin les fournisseurs d'applications MULTOS n'ont pas à se soucier de la confiance qu'ils peuvent accorder à d'autres applications présentes sur la carte du fait de l'absence d'inter-connections. Ajout/suppression d'applications Exemple d'ajout d'une application: Etape 1 - Le porteurde la carte se connecte au site du fournisseur d'applications MULTOS et choisit le service qu'il souhaite intégrer à sa carte. Etape 2 - En les technologies de sécurisation des transactions les plus récentes l'application peut être téléchargée dans la carte via un média non fiable (comme internet par exemple).
Etape 3 - Un mécanisme de contrôle permet de s'assurer que l'application qui a été téléchargée dans la carte est bien valide (elle n'a pas été corrompue pendant la transmission par exemple). Etape 4 : MULTOS utilise des firewalls entre applications pour assurer le confinement de l'application La recette de Multos
Remarques Par exemple je n'ai pas pu accéder aux pages d'informations techniques pour le dévelloppement car il faut demander une license de développement sur le site de Multos. J'ai fait ma demande et n'ai pour l'instant reçu aucune réponse. Si vous voulez tenter votre chance c'est là.
|
||||