Java & le web
x Le web dynamique
x Java & le web

Intro à Tomcat
x Serveur d'applications
x Présentation Tomcat
x Installation
x Arborescence

Configuration
x Introduction
x Server
x Service
x Engine
x Host
x Context
x DefaultContext
x Logger
x Loader
x Realm
x Valve

Connecteurs
x Balise Connector
x Coyote HTTP/1.1

Sécurisation accès
x La balise Realm
x Memory Based
x JDBC Database
x Protéger ressources
x Cryptage password

Les Valve
x La balise Valve
x Access Log
x Single Sign-On

Fonctionnalités
x Déploiement auto.
x Class loaders

Eclipse & Tomcat
x Plug-in pour Eclipse
x Projet Tomcat
x Debugger des JSP

Créer une appli web
x Présentation
x Architecture
x Fichier web.xml
x Déploiement

Tomcat 5
x Nouveautés

Tomcat's Corner
x Crédits
x Liens
 
             
Configuration de Tomcat > fichier server.xml
             
La balise HOST

 

 

Rôle

La balise Host représente un hôte virtuel. Il s'agit de l'association entre le nom réseau d'un serveur et le chemin vers l'instance de Tomcat qui traite les requêtes pour ce serveur. Un Host permet ainsi de définir que pour le domaine "www.toto.com", les applications web concernées (susceptibles d'être invoquées) sont situées à tel endroit sur le serveur. Bien entendu, le nom fourni doit être enregistré auprès d'une autorité DNS.

Pour définir des alias de nom de domaines, c'est-à-dire plusieurs noms de domaine définissant le même hôte ("www.toto.com" et "toto.com" par exemple), on peut utiliser la fonctionnalité "Aliases" de Tomcat. Il suffit d'ajouter, à l'intérieur de la balise Host, autant de balises Alias que l'on souhaite, suivant le schéma suivant :

<Host name="www.toto.com" appBase="/usr/tomcat/webapps" >
...
     <Alias>toto.com</Alias>
...
</Host>

 

Balise ancêtre

Engine. Chaque Engine peut se rapporter à un ou plusieurs hôtes virtuels.

 

Balises filles

Nom Nombre
Context Au moins un
Logger Au plus un
Realm Au plus un
Valve Au plus un
DefaultContext Au plus un

 

Attributs obligatoires

Nom Description
name Nom réseau associé à cet hôte virtuel (exemple : "www.toto.com").
appBase Le chemin par défaut vers les applications web hébergées par cet Host. Le chemin spécifié peut être absolu, ou relatif au répertoire de base de votre installation de Tomcat (TOMCAT_HOME). C'est dans ce répertoire que les applications web seront recherchées, sauf si un chemin absolu est précisé pour elles.

 

Attributs optionnels

Nom Description
autoDeploy Ce paramètre, réglé par défaut à true, permet d'utiliser le déploiement automatique d'applications.
className Permet de spécifier la classe (chemin complet, packages puis nom de la classe) à utiliser comme implémentation de org.apache.catalina.Host. Si cet attribut n'est pas spécifié, l'implémentation par défaut est utilisée (voir paragraphe suivant).

 

Implémentation par défaut

L'implémentation par défaut d'un Engine est org.apache.catalina.core.StandardHost. Elle accepte un attribut optionnel supplémentaire, debug, qui permet de définir le niveau de debugging pour ce composant. Les niveaux de debug sont croissants. 0, la valeur la plus faible, est également la valeur par défaut. Les informations de debug sont envoyées au Logger défini dans la configuration. En outre, elle reconnaît les attributs optionnels suivants :

Nom Description
deployXML Par défaut à true. Si le paramètre est à false, le déploiement d'applications grâce aux fichiers XML de contexte est désactivé. Notons que cela désactive également la possibilité d'installer des applications à partir du "Manager" de Tomcat.
errorReportValveClass Classe Java, implémentant l'interface org.apache.catalina.valve, à utiliser pour la génération des pages d'erreur de Tomcat pour cet Host. La classe par défaut est org.apache.catalina.valves.ErrorReportValve.
liveDeploy Par défaut à true. Définit si les nouvelles applications (répertoires ou archives WAR) déposées dans le répertoire appBase de cet Host pendant l'exécution de Tomcat seront déployées automatiquement tout de suite.
unpackWARs Si ce paramètre est à true, les archives WAR déposées dans le répertoire appBase de cet Host seront automatiquement décompactées (dans un répertoire portant le même nom que le WAR). Sinon, les applications seront exécutées directement depuis le WAR.
workDir Répertoire temporaire dans lequel les applications de cet Host pourront effectuer certaines opérations (création de fichiers, lecture-écriture...). Il est notamment utilisé pour le stockage temporaire (pendant une exécution du serveur) des JSP compilées. Chaque application se verra affecter un répertoire portant son nom dans ce workDir. Attention néanmoins, si un Context possède son propre workDir, celui de l'Host ne sera pas utilisée par l'application.