CONCEPTION D'UN OS - ETAPE 2 - Segmentation & Interruptions

Accueil

But de ce site

Au cours de la 3e année de formation au sein du dispositif Ingénieurs 2000, la réalisation d'un exposé présentant un sujet lié au domaine informatique (outil, méthode, langage, ... ) est demandée aux apprentis.

Cet exposé se déroule en deux parties :

Ce site web est donc la seconde partie de mon exposé.

 

L'école Ingénieurs 2000 est une école d'ingénieur par apprentissage en alternance longue (6 mois/6 mois). Les cours de la filière Informatique et Réseaux sont dispensés au sein de l'Université de Marne la Vallée.

Les exposés de système sont suivis par Dominique REVUZ. Beaucoup d'autres sujets sont traités sur le site des exposés IR.

Sujet abordé

Arrivés presque à terme de l'enseignement dispensé par ingénieurs2000, nous nous sommes rendus compte que nombreux étaient les étudiants qui n'avaient aucune visibilité sur la conception d'un OS. La définition d'un OS était très floue pour la plupart et pour nous aussi. Nous avons voulu démystifier l'idée complexe que chacun avait et montrer qu'il est possible de réaliser son propre OS, en présentant les principales étapes. Cette idée nous est venue car dans le même temps paraissaient des articles dans le magazine LinuxMag présentant les caractéristiques de SOS , un OS simple et openSource. Chaque étape de leur développement est décrite. Nous avons pu nous en inspirer afin de nous former avant de pouvoir réaliser notre exposé fortement orienté vers leur SOS. Voici les étapes présentées par SOS et que nous allons présenter à notre tour. Nous nous arrêterons à la cinquième étape de la conception d'un OS, étant 5 étudiants pour réaliser cette étude. Voici les étapes décrites pour SOS et que nous allons suivre pour les 5 premières.

etapes de la conception d'un OS

Cet exposé intervient dans une série d'exposés sur la conception d'un OS et présente la 2ème étape. Celle-ci a en charge la mise en place de la segmentation et des interruptions afin de permettre au processeur d'interagir respectivement avec la mémoire et avec les périphériques.

Le but est de présenter les principes de la segmentation. Cette dernière est utilisée très basiquement dans SOS car par la suite sera mis en place la pagination. C'est ce qui est présenté dans l'exposé sur l'étape 4 de la conception d'un OS. Les interruptions seront aussi présentées, mais de manière plus poussée afin de comprendre comment les mettre en place.

Auteur

Cet exposé a été préparé par Brice Fournier en décembre 2004.
Vous pouvez me contacter par mail : my mail

Série d'exposés

Cet exposé intervient en 2ème position dans une série d'exposés sur la conception d'un OS :

1/ Présentation et Bootloader par Rudy Leonard

3/ Allocation pages physiques par Vincent Jacques

4/ Pagination par Benoit Lamotte

5/ Mémoire virtuelle par Baptiste Mattus.