Présentation de LaTex

Accueil

But de ce site

En tant qu'apprenti ingénieur en informatique et réseau au sein du dispositif Ingénieurs 2000, il nous a été demandé dans le cadre de notre formation de présenter à l'ensemble de notre promotion un sujet lié au monde de l'informatique (application, langage, protocole réseau, ...). Le but de cet exposé est de faire découvrir, à ceux qui ne le connaisse pas déjà, le langage LaTeX et ces différentes fonctionnalités.

Cet exposé se déroule en deux parties :

Ce site web est donc la seconde partie de mon exposé.

 

L'école Ingénieurs 2000 est une école d'ingénieur par apprentissage en alternance longue (6 mois/6 mois). Les cours de la filière Informatique et Réseaux sont dispensés au sein de l'Université de Marne la Vallée.

Les exposés de système sont suivi par Dominique REVUZ. Beaucoup d'autres sujets sont traités sur le site des exposés IR.

Sujet abordé

Lorsque l'on travaille, nous sommes tous amenés à rédiger des documents. La plupart du temps un simple éditeur de texte suffit à répondre à nos besoins, tant au niveau de la présentation des documents qu'en terme de polices de caractères. La où le travail devient délicat, c'est lorsqu'il s'agit d'écrire un document comportant des formules mathématiques. En effet, il n'est pas simple de rédiger un document avec ce type de formules avec les outils classiques (word par exemple). Heureusement, de nombreuses personnes se sont trouvées confrontées au problème et ont trouvé la solution : LaTeX.

Néanmoins, pour utiliser LaTeX, il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance en langage de programmation, d'une part pour comprendre la synthaxe du langage, et d'autre part pour appréhender toutes les subtilités du langage.

Intrigué par le problème et stupéfait des documents produits par le langage LaTeX, j'ai décidé de me pencher d'un peu plus prêt sur LaTeX pour découvrir la face cachée de ce puissant outil.

Auteur

Cet exposé a été préparé par Kévin JASON en janvier 2005. L'étude a été réalisée durant ma troisième séquence académique au sein de l'école Ingénieurs 2000.