Manipulation de Traps SNMP en C et Java

Accueil

1. But de ce site

Au cours de la 3e année de formation au sein du dispositif Ingénieurs 2000, la réalisation d'un exposé présentant un sujet lié au domaine informatique (outil, méthode, langage, ... ) est demandée aux apprentis.

Cet exposé se déroule en deux parties :

L'école Ingénieurs 2000 est une école d'ingénieur par apprentissage en alternance longue (6 mois/6 mois). Les cours de la filière Informatique et Réseaux sont dispensés au sein de l'Université de Marne la Vallée.

Les exposés de système sont suivis par Dominique REVUZ. Beaucoup d'autres sujets sont traités sur le site des exposés IR.

2. Préambule

Le réseau est devenu une ressource indispensable (voire vitale...) au bon fonctionnement d'une organisation, une entreprise. La convergence des flux - téléphonie, vidéo empruntent les mêmes canaux que les données - accroît l'importance du réseau.

Les administrateurs en charge de ce réseau se doivent donc d'en assurer le bon fonctionnement. Mais avec la multiplication des machines (serveur, téléphone, routeur, commutateur...) et leur possible éclatement géographique, cela devient évidemment difficile à gérer.

Comme son nom l'indique, SNMP, pour Simple Network Management Protocol, apporte des moyens simples de supervision.

Le but de cette étude est dans un premier temps de vous familiariser avec ce protocole, son principe et son fonctionnement mais aussi avec la notion de MIB. Dans un second temps, nous verrons une partie orientée programmation : comment récupérer en C ou en Java des traps SNMP.