Précédant
Sommaire
Suivant

3-4 Base de données multidimensionnelles

L'analyse multidimensionnelle est la capacité à analyser des données qui ont été agrégées suivant plusieurs dimensions. On veut donc accéder à des données déjà agrégés selon les besoins de l'utilisateur, de façon simple est rapide.

On utilise pour cela des hypercubes OLAP. Les données sont représentées dans des hypercubes à n dimensions. Les données sont structurées suivant plusieurs axes d'analyses (dimensions) comme le temps, la localisation ...

Une cellule est l'intersection des différentes dimensions. Le calcul de chaque cellule est réalisé au chargement. Le temps de réponse est ainsi stable quelque soit la requête.


Illustration 16: Représentation d'un hypercube (source : J Detroyes, supinfo)



Cela permet, dans l'exemple du schéma ci-dessus, d'analyser la répartition de l'indicateur « vente » suivant le temps, les catégories de produit et les régions. En outre, des hiérarchies seront définies pour chaque axe d'analyse (par exemple, l'année, puis la saison, le mois et la semaine, pour l'axe temps). Une fois cette structure multidimensionnelle établie, l'outil OLAP propose des méthodes de navigation dans les données : drill-down/drill-up, rotate, slicing, scoping.

Précédant
Sommaire
Suivant