Introduction à la sauvegarde réseau - Présentation des solutions NAS et SAN

Conclusion

Une normalisation nécessaire

Depuis une quinzaine d'années, le monde du stockage informatique, et plus fortement encore en milieu professionel, a très largement muté. De nouveaux enjeux sont apparus ainsi que les données manipulées prenaient de l'importance.

Les systèmes eux-mêmes sont devenus plus performants et presque intelligents : les plus poussés sont capables de diagnostiquer leurs propres pannes, et d'ouvrir des demandes d'intervention eux-même.

Nous avons vu que les SAN et NAS sont des technologies différentes qui possèdent chacune des atouts pour répondre à des problématiques différentes. Il est essentiel pour les entreprises de savoir déterminer laquelle répondra le mieux à leurs besoins. D'une part, le NAS, qui repose sur le modèle bien connu des serveurs de fichiers reste simple à intégrer à une infrastructure existante, et demande des investissements limités. D'autre part, le réseau SAN, s'il est plus coûteux et complexe à mettre en place, permet pour sa part beaucoup plus de souplesse et la gestion de volumes beaucoup plus importants. C'est une technologie en pleine expansion.

Toutefois, et malgré leur adoption rapide, ces systèmes sont encore aujourd'hui récents. Et on s'aperçoit que le développement rapide de ces technologies par des entreprises privées rend souvent difficile la création de standards reconnus et respectés du marché. De graves incompatibilités apparaissent parfois et le besoin de normalisation se fait de plus en plus pressant, sous peine de voir ces difficultés devenir réellement pénalisantes pour cette technologie.