L'évolution de la 3D dans les bases de données spatiales
En effet, comme on a put le voir, la 3D est arrivée jusque dans les bases de données telles que PostGIS. Mais pour l'instant il n'existe que très peu d'outils en tirant parti.Des normes sont en cours de definition par des consortium porté par des entreprises très influente étant intéressée par la 3D comme Oslandia.
Le développement des bases de données spatiales embarquées
Avec l'essor des applications mobiles et de la géolocalisation, les moteurs de base de données embarqués sont de plus en plus demandés.Les bases de données embarquées disposant d'un module spatial permettent aux développeurs de proposer des fonctionnalités et traitements spatiaux sans que le terminal mobile ne dispose d'une connection internet.
Le NoSQL Spatial
Depuis plusieurs années, les bases de données NoSQL s'imposent dans le domaine du Big Data.Le domaine géospatial se confronte lui aussi au Big Data et les développements de modules spatiaux pour les moteurs NoSQL sont très demandés.
Pour le moment, on peut citer CouchDB, Neo4j et MongoDB qui disposent de fonctionnalités spatiales, mais celles ci restent limités pour le moment à des points géographiques.