Next: Les processus Up: Quelques Mots sur les Previous: Et maintenant?

Structure de l'espace de stockage

Pour que le système vous connaisse il faut qu'il conserve une information sur vous d'une fois à l'autre, c'est le rôle de l'espace de stockage magnétique (en générale des Disques Durs). Cet espace de stockage est structuré en arbre de façons a s'y retrouver, première chose il faut un point d'entré commun pour tous c'est le rôle d'un fichier RACINE de référence ``/''. En partant de cette racine il est possible d'accéder à toutes les informations (si on en a le droit). Ce fichier racine est un fichier spécial appelé répertoire (directory, dossier sur mac/windows), qui permet d'accéder à d'autres répertoires ou à des fichiers ordinaires.
Votre répertoire personnel a pour référence /users/formation/logname le mien /users/staff/dr. Ceci signifie que le répertoire RACINE ``/'' contient le répertoire users qui contient le répertoire staff qui contient le répertoire dr qui est mon répertoire personnel dans lequel je stocke mes répertoires et mes fichiers.

Une référence commençant par ``/'' est appelée une référence absolue.

Une référence ne commençant pas par ``/'' est appelée une référence relative, en effet le système vous permet d'utiliser une référence par rapport au répertoire dans lequel vous êtes en train de travailler .

Par exemple: Si vous ouvrez une fenêtre shell local vous êtes automatiquement dans votre répertoire personnel. Si vous demander l'exécution de la commande $ cat .xsession vous obtiendrez l'affichage du fichier de référence absolue /users/formation/logname/.xsession car vous avez fournis a la commande cat la référence relative .xsession qui a été transformé en référence absolue grâce a votre position dans l'arbre des fichiers.

Position dans l'arborescence des fichiers:
Tous processus (programme en cour d'exécution) se trouve à tout moment quelque part dans l'arborescence des fichiers. Pour connaître cette position il suffit en shell d'utiliser la commande pwd ou de regarder l'invite le prompt qui contient cette information.

Comment se déplacer dans cette arborescence:
Une commande simple cd (change directory).
$ cd sans paramètre retour cher soi (repertoire personel).
$ cd une_ref déplacement vers le répertoire de référence une_ref

Essayez
$ cd /usr/local
$ pwd
$ cd
$ pwd
$ cd ..
$ ls
avec la dernière commande vous avez obtenu la liste des noms d'utilisateurs de votre formation dont les répertoires personnels sont dans le même répertoire /users/formation que vous. Faites maintenant cd pour retourner chez vous.

Next: Les processus Up: Quelques Mots sur les Previous: Et maintenant?

Dominique Revuz
Thu May 16 16:19:15 METDST 1996