Next: Travailler Up: Premiers Pas Previous: Premiers Pas

Commencer une session

Unix est un système multi-utilisateurs, toute session de travail commence donc par une procédure d'identification. L'identification permet de définir un principe de propriété et de droits (ce qui permet l'intimité).

Sur le site de l'Université de Marne la Vallée univ-mlv.fr vous pouvez accéder à des machines UNIX, grâce aux terminaux X. (dit X car ils implémentent le protocole graphique défini par la norme X du M.I.T.). Ce sont les terminaux que l'on trouve dans les salles machines (D2. 338,340,342) ou (IFI 341,343,345).

Quand le terminal est inoccupé, vous y trouverez une fenêtre graphique qui vous permet de sélectionner le serveur UNIX sur lequel vous voulez réaliser votre session de travail (la répartition de la charge sur les différentes machines n'est pas réalisé automatiquement). En fonction de votre formations vous accéder au machines suivantes:

Remarque: Les terminaux ne sont jamais éteints, si un terminal semble être éteint de deux choses l'un soit il ne fonctionne pas (prévenir l'équipe système grâce au courrier électronique (cf. mail gif) et signaler la panne de façons précise: salle, nom du terminal, problème. Une autre possibilité et qu'un économiseur d'écran est en marche c'est pourquoi l'écran semble éteint.

Une fois ce serveur sélectionné (click bouton de gauche de la souris).
La procédure d'identification commence:

Vous devez fournir d'une part votre identification d'utilisateur login qui vous est demandé dans le champ login: puis votre mot de passe dans le champ password: (mot secret qui doit faire au moins 8 caractères de long avec un caractère numérique et un caractère spécial (MAJUSCULE, CONTROL, PONCTUATION)). Remarquer que les caractères frappés dans le champ password: n'apparaissent pas.
Une fois que le système a accepter la paire login, password une session commence cf. gif. La session commence par l'exécution des procédures dites de login définies dans votre répertoire personnel. (cf. .xsession gif, .login gif, .profile gif, et d'autres). Une fois ces procédures réalisées vous obtenez un certain nombre de fenêtres grâce auxquelles vous aller pouvoir travailler.
L'identification sur le système est très importante, toutes vos actions sur le système seront réalisées avec les droits associés à votre login, si votre mot de passe est découvert il devient possible de: lire ou écraser vos données, réaliser des commandes en votre nom, ce qui peut avoir valeur légale.

Vous avez par défaut une configuration standard définie par l'équipe système qui vous fournit un environnement convivial gif. L'utilisation de cette barre d'outils vas vous permettre de vous intégrer à la communauté d'utilisateurs Internet, ceci grâce à l'outil de courrier gif et l'outil de navigation gif.

Next: Travailler Up: Premiers Pas Previous: Premiers Pas

Dominique Revuz
Thu May 16 16:19:15 METDST 1996