next up previous
Next: netscape Up: No Title Previous: Les commandes clavier

xmh

 

XMH est un logiciel permettant l'utilisation du courrier electronique. XMH est l'interface graphique d'un logiciel en mode texte: MH. Il permet de lire, trier et envoyer son courrier de façon conviviale.

La fenêtre principale se décompose en quatre parties:

Récupération du courrier

Lorsque vous voulez lire votre courrier, commencer pour le recupérer au moyen du bouton Inc. Si vous avez effectivement du courrier, les nouveaux messages sont alors ajoutés au folder inbox. Si le folder inbox est le folder courant, les résumés des messages ainsi récupérés apparaît alors dans la première zone texte, avec pour chaque message: l'adresse de l'expéditeur et le sujet du message. Si inbox n'est pas le folder courant, le selectionner en cliquant avec le bouton du milieu sur inbox dans la liste des folders.

Lire un message

Pour lire un message, il faut sélectionner son résumé au moyen du bouton du milieu de la souris. Le texte du message apparaît alors dans la zone d'affichage. Il est alors possible de se déplacer dans la liste des mesages au moyen des boutons Next et Prev sachant que le message courant a un «+» devant son résumé.

Détruire un message

Pour détruire un message il faut le sélectionner au moyen du bouton de gauche ou du milieu de la souris, puis cliquer sur le bouton Delete, un «D» apparaît alors devant le résumé. La destruction ne prendra effet que lorsque on aura cliqué sur le bouton Commit. Afin de revenir en arrière après une demande d'effacement (avant Commit), il suffit de sélectionner le message puis de choisir la commande Unmark du menu Message.

Ranger son courrier

Par défaut vous avez deux folders de créés: inbox qui correspond à l'endroit où vous recevez les messages lorsque vous les récupérez et drafts qui contient les messages que vous avez demandé de sauvegarder après les avoir envoyé. Il vous est possible de rajouter des folders au moyen de la commande Create Folder du menu Folder, le folder ainsi créé apparaît alors dans la liste des folders au dessous de la barre de menu. Pour déplacer un message d'un folder à un autre, sélectionner le message, sélectionner le folder destination en cliquant sur son nom avec le bouton de gauche (son nom apparaît alors juste en dessous de la barre de menu) puis cliquer avec le bouton Move. Un ``^ `` apparît alors devant le message. Comme pour Delete, le déplacement ne prendra effet qu'après un Commit.

Envoyer un message

Pour envoyer un message il suffit de cliquer sur le bouton Compose, une nouvelle fenêtre apparaît. Il faut alors remplir les champs To: avec l'adresse du destinataire, Cc: avec l'adresse d'autres destinataires séparées par des virgules et Subject: avec le sujet de votre message. Il vous suffit alors de remplir le corps du message au dessous de la ligne ``---''. Une fois que vous avez fini d'éditer votre message il vous suffit de l'envoyer en cliquant sur le bouton Send, ensuite, si vous voulez le sauver cliquer sur le bouton Save Message. Un fois que vous n'avez plus besoin du message cliquer sur sur Close Window.

Répondre à un message

Pour répondre à un message sélectionner le message auquel vous voulez répondre puis cliquer sur le bouton Reply. Une fenêtre du même tyep que la précédente apparaît avec certain champs déjà remplis. Un bouton supplémentaire est activé Insert, celui-ci vous permet d'inserer le messsage auquel vous répondez. Ensuite procédez comme pour envoyer un message.

Réutiliser un message

Pour réutiliser le texte d'un message pour l'envoyer par exemple à quelqu'un d'autre, sélectionner le message à réutiliser puis cliquez sur le bouton forward. Ensuite procédez comme pour envoyer en Message.

Créer des alias

Pour créer des alias pour certaines adresses, il vous suffit de créer un fichier .mh_aliases sous ~ avec des lignes du type:

roussel: roussel@univ-mlv.fr
sys: herault@univ-mlv.fr, root@univ-mlv.fr

Utilisation en mode texte

Le logiciel MH est utilisable en mode texte, toutes les commandes existe (inc, next, comp pour exemple), vous référer à man mh pour plus de détails. D'autres part tous les messages sont sauvés sous le répertoire Mail dans votre répertoire dans des sous-répertoires aux noms de vos folders.

QuitterXMH

Sélectionner la commande Close Window dans le menu Folder.


next up previous
Next: netscape Up: No Title Previous: Les commandes clavier

Dominique Revuz
Thu May 16 16:32:03 METDST 1996